LA SEMAINE D’ARCHIBALD
30 novembre 2008
Sainte huile. Les pirates somaliens ont le droit de s’attaquer à toutes les proies qu’ils veulent pourvu qu’elles n’appartiennent pas à un pays musulman. Le Sirius Star qui transporte du pétrole puisé dans la terre sainte d’Arabie Saoudite fait l’objet d’un contentieux avec les miliciens islamistes shebabs. Il faut dire que le précieux liquide représente 25 millions de dollars. De quoi attiser les appétits « religieux »….
Mélamine. Produit très courant en Chine. Magique, puisqu’on la retrouve pratiquement dans tout ce qui se fait dans le grand empire céleste. Sert de plus en plus de complément alimentaire et pas seulement dans le lait et les bonbons. Il y en a même dans les tourteaux de soja « bio ». Faut l’faire ! Chez nous, on s’en sert uniquement dans la fabrication du « Formica « ou si vous préférez le plastique stratifié.
Accueil obligatoire. Quand on met en place une usine à gaz, il ne faut pas s’étonner si ça ne marche pas. C’est ce qui arrive au « droit d’accueil obligatoire » dans les écoles les jours de grève. Comment les communes peuvent elles mobiliser du personnel qualifié que la plupart n’ont pas, qui plus est épisodiquement, et en étant prévenues du nombre de grévistes 48 heures à l’avance, sans savoir combien d’enfants se présenteront réellement…. Un dispositif bien lourd et bien difficile à mettre en place, avec la meilleure volonté du monde. Si obligation d’accueil il doit y avoir, elle ne peut que reposer sur le service public lui-même.
Bombay. A croire que les terroristes islamistes ont choisi le lieu de leur attaque à cause du nom de la ville. Mais quand on voit la jeunesse de leurs visages, on ne peut être qu’effrayés par le machiavélisme de ceux qui les manipulent en leur fourrant dans la tête les idées qui les conduisent à de tels actes. Monstrueux ! Personne ne peut croire qu’Allah soit ce dieu si exigeant et si assoiffé de sang, fût-il d’infidèles.
Prétexte. La Chine renonce à venir au sommet Europe-Chine qui devait se tenir le 1er décembre à Lyon. Elle manifeste ainsi sa mauvaise humeur au sujet de la rencontre entre Nicolas SARKOZY et le Dalaï-Lama en Pologne, le 6 décembre prochain. En fait, on peut penser qu’elle ne souhaitait pas s’exposer en France au moment où tant de ses produits trafiqués font parler d’eux. Cela dit, c’est une posture inacceptable qui n’a aucune chance d’influer sur l’agenda du Président. Encore heureux !
Surenchère. A gauche, ce sera bientôt le trop plein de partis. De l’ultra gauche avec le NPA de Tintin, à la Gauche Moderne de Jean-Marie BOCKEL situé dans la majorité présidentielle, en passant par le « parti de gauche » de Jean-Luc MELENCHON, sans parler du PC qui voit partir son ancien Secrétaire Général, Robert HUE, le moins qu’on puisse constater c’est que le PS est en bonne compagnie. Pour exister dans ce conglomérat, il va falloir que « Martine » assure plus que 35 heures hebdo….
Echelons. Il y a sept échelons administratifs en France. C’est un empilage auquel plus personne ne comprend rien. Pour le constat, tout le monde est d’accord. Par contre quand on demande lequel il faudrait supprimer, là, on commence à toucher aux « écharpes » et ça devient nettement plus compliqué. Et pourtant, tout le monde sait que les départements sont étriqués, nos régions trop petites à l’échelle de l’Europe, que l’intercommunalité est venue mettre son grain de sel….Et surtout que les compétences doublonnent avec un effet « guichet » non négligeable que les petits malins savent exploiter pour se financer. Que de gaspillages !
Iconoclaste. Il n’a pas son pareil, Gilles BOURDOULEIX pour mettre les pi Tonnerre de Brest !