HISTOIRE
LA MILITANTE, L’ICONE ET LE PETIT JACOBIN ILLUSTRES
LE CONCERT

LA SEMAINE D’ARCHIBALD

                                                                                      

                                                     

11 novembre. Nicolas SARKOZY avait choisi de fêter ce 11 novembre, 90ème anniversaire de l’armistice, à Douaumont, dans le cadre impressionnant de l’ossuaire et du cimetière immense qui l’entoure. Une cérémonie emprunte d’une grande solennité à laquelle l’Europe était associée. L’occasion de célébrer les bienfaits de la paix qu’il a traduit dans les faits et concrétisé par ce geste inédit d’un président français allant se recueillir dans un cimetière de soldats allemands. Ces tombes sont si semblables ….

                                                                                        

Malencontreux. Au moment ou des psychiatres manifestent leur hostilité contre la « rétention de sûreté » à travers une pétition, un schizophrène réputé non dangereux sorti d’un hôpital sans autorisation poignarde et tue un jeune étudiant, à Grenoble. « Ce patient ne posait aucune difficulté »… C’est tout ce que l’on peut opposer aux parents de la victime. Et un neuropsychiatre de rajouter « si on empêchait les gens de sortir, on ne soignerait personne ». Le problème, c’est que l’individu n’en était pas à son coup d’essai et qu’il avait déjà poignardé deux personnes, heureusement sans que ce soit mortel. Tant que la médecine psychiatrique en sera à de telles certitudes, il revient à la société de se protéger. J’aimerais seulement que ces psychiatres se sentent un peu responsables. Un tout petit peu.

                                                                    

Barbarie. Une lycéenne d’origine algérienne a été victime de sévices de la part de sa mère et de ses deux sœurs pour avoir refusé d’être mariée en Algérie avec un homme de trente ans. Elles lui ont lacéré le visage et le corps…. Mais que fait-on pour mettre fin à ce scandale permanent que constituent les mariages forcés des jeunes filles originaires du Maghreb ou d’ailleurs. Quand le droit français primera-t-il sur ces coutumes communautaires d’un autre âge ? Fadela, au secours, dépêche-toi !

                                                                     

Yoyo. La bourse de Paris, suivant en cela les autres places financières de la planète, n’arrête pas de monter et descendre au gré des prises de bénéfice, des rumeurs pour spéculer, des informations sur la récession ou les aléas des banques. Ce n’est pas fini. Après un choc comme celui que l’on vient de connaître, il va s’écouler plusieurs mois avant que la situation ne se stabilise. En attendant les boursicoteurs essaient de se refaire une santé en achetant le matin et revendant le soir ou l’inverse, au gré des tendances. Et puis il y a ces fameux produits « dérivés » dont personne ne sait plus à quoi ils correspondent qui continuent de polluer les marchés. Pour moraliser ça, y’a du boulot !

                                                                            

AFPAPA. Des salariés de l’AFPA étaient en grève l’autre jour. En cause une réforme qui fait passer leur financement d’une logique de subvention à une logique d’appels d’offre, de mise en concurrence. Comme d’habitude on met en avant la « casse du service public » pour cacher le confort d’une situation acquise. Sans se poser la question de savoir si la mise en concurrence n’aurait pas quelque effet bénéfique en provoquant de salutaires remises en causes de pratiques ou de contenus…

                                                                                

Dopage. L’état dope l’immobilier des Pays de la Loire. Il compte faire financer par les HLM 1200 à 1800 logements sociaux sur les 3000 projets suspendus par les promoteurs en raison de la crise. Les autorités constatent par ailleurs que les collectivités locales n’annoncent pas de difficultés auprès des banques pour financer leurs projets. Mais, surtout ne le répétez pas,  l’heure est au catastrophisme.

                                                                                     

Moins mal. Au troisième trimestre, la France a produit + 0,14 de croissance. Inattendu ! Elle n’est donc pas tout-à-fait en récession et fait nettement mieux que ses voisins qui sont à -0,5 en général. « Moins mal », c’est toujours mieux que « moins bien ». Et « pan » pour les autistes qui contestent encore et toujours le bien fondé des mesures prises depuis l’été 2007.

                                                                               

Tonnerre de Brest !

                                                                              

                                                                                   

                                                                                         

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)