FONDS STRATEGIQUE
20 novembre 2008
Filiale de la Caisse des dépôts et consignations, le Fonds stratégique d’investissement sera doté de 20 milliards d’euros. Objectif : soutenir les entreprises stratégiques pendant la crise.
Le président de la République avait annoncé, le 23 octobre, la création de ce fonds destiné à investir dans des entreprises françaises stratégiques. Nicolas Sarkozy a choisi d’annoncer sa concrétisation à Saint-Julien de Ch
« Nous souhaitons faire de la crise une opportunité pour le développement », a-t-il expliqué. "Face à la crise, deux stratégies : soit on reste cloîtré chez soi, soit il y a du gros temps, et on y va de façon offensive". "On renforce les moyens dans les entreprises, on renforce les universités, on met de l’argent au service du développement, a poursuivi le Président [...] La meilleure politique sociale, c’est celle qui permet de continuer à investir dans l’industrie, on met l’économie au service du social."
Ce fonds est destiné à soutenir les entreprises hexagonales qui seraient en difficulté face à la crise, a expliqué Nicolas Sarkozy, pour "stabiliser des entreprises qui pourraient être des proies pour les prédateurs". Il sera aussi chargé d’investir sur le long terme pour financer des projets industriels, en prenant notamment des participations dans les entreprises stratégiques.
Le Fonds stratégique d’investissement sera une filiale de la Caisse des dépôts, dont il sera l’actionnaire majoritaire, l’Etat étant actionnaire minoritaire. Le chef de l’Etat a précisé que la participation de l’Etat serait minoritaire "mais importante". Les 20 milliards d’euros seront apportés par la Caisse des dépôts et consignations et par l’Etat.
"Les actionnaires du fonds, la Caisse des dépôts et l’Etat, pourront le doter de 6 milliards d’euros de liquidités pour avoir dans les mois qui viennent une réelle capacité d’action, ce fonds c’est une arme anti-crise. Le reste des actifs, soit 14 milliards, sera apporté sous forme de participations qu’ont la Caisse des dépôts et l’Etat", a précisé le chef de l’Etat.
Le Gouvernement va préparer un "plan de relance des infrastructures françaises"
Le président a aussi annoncé, en marge de sa présentation, que l’Etat travaillerait dans les prochaines semaines à un "plan de relance des infrastructures françaises et sur la mise en pratique concrète du développement durable".
Nicolas SARKOZY continue de peaufiner sa stratégie pour enrayer la crise en privilégiant le pragmatisme et le volontarisme. C’est le retour de l’Etat en première ligne, dans ses fonctions régaliennes de protection et de régulation de l’économie. La différence avec ce que feraient les socialistes : l’absence d’idéologie. Comme pour Alsthom, le moment venu, l’Etat se désengagera dès que la situation le permettra.
Commentaires