HISTOIRE
LA VALSE A QUATRE TEMPS (avec l’émotion)
DROLES D’IDEES

LA SEMAINE D’ARCHIBALD

 

                                                                                             

                                       

Fusion. La ville d’Angers et l’agglo réorganisent leurs services. Ainsi les services « communication » et  les « cabinets » des deux entités ne feront bientôt plus qu’un. Un moyen de décharger les finances municipales sur le dos des autres communes ? Car il est rare que ce genre de manip’ aboutisse à des économies. A surveiller donc !

On se demande bien à quoi va bientôt servir le conseil d’Angers étant donné que la plupart des décisions se prennent au conseil communautaire. Une coquille de plus en plus vide. Comme il n’y a pas d’opposition constituée à l’agglo, où les conseillers sont placés par ordre alphabétique, c’est très commode pour l’exécutif. Un déni de démocratie, oui !

                                                                         

Autoroute. Il y a probablement des frustrés du contournement nord qui espéraient passer leur temps à contempler le trafic. Las, le tunnel de couverture est venu contrarier leur espoir. Un esthète (de l’art) a pensé à eux : grâce à un éclairage astucieux sur la façade de la maison de l’architecture, ex-bâtiment de l’armée de l’air, ils pourront compter les flux lumineux symbolisant le passage de chaque véhicule, et dans chaque sens, if you please ! Seul inconvénient, il faut être insomniaque, parce que ça n’est bien visible que la nuit….

                                                                      

La vie après la vie. Les bouddhistes pensent qu’à la mort, on se réincarne dans un animal. Les animistes pensent qu’il y a une âme dans tout ce qui vit, y compris les végétaux. Une jeune femme de Savennières, constatant que la crémation tend à remplacer l’inhumation et que beaucoup ne savent pas trop quoi faire de l’urne du défunt, a conçu une urne en osier. L’intérêt c’est que, remplie des cendres du mort et partiellement mise en terre, l’osier germe et l’arbre se met à pousser…. Autrement dit, on renaît par l’intermédiaire de la plante. Ce qui ouvre sur un autre débat : que se passera-t-il quand il faudra tailler la plante ? On imagine déjà la discussion : « tu vas pas faire souffrir mémé, non ? »….

                                                                       

Trains à l’heure. 7% des trains arrivent en retard. Sur les 800 TGV qui circulent chaque jour, 8 accusent un retard d’au moins une heure. Sur les causes c’est « nouss-nouss »  entre les ratés de la SNCF (caténaire, grève, panne…) et causes extérieures (suicide, accident, intempéries, malveillance). Au moment où le train connaît un regain de fréquentation, la multiplication des actes de malveillance et des suicides rend chaque voyage incertain. Il est prudent de prendre ses précautions en cas de correspondance.

                                                                 

Lagarde…. se rend mais ne meurt pas ! Le 1er adjoint du maire d’Avrillé a rendu son tablier. Officiellement, trop de boulot peu compatible avec la charge d’un 1er adjoint. C’est toujours ce qu’on affirme dans ce cas-là. Cependant il en a trop dit : on a compris qu’il avait du mal à travailler avec certains élus…. Des noms ! des noms ! des noms !!! Il ne sera pas remplacé, a fait remarquer le 1er magistrat de la ville. Comme ça le problème est réglé. On espère simplement pour lui que ce n’est pas le premier d’une longue liste.

                                                                       

Celle que j’préfère… c’est la guerre de 14-18. C’est ce que pourrait nous chantonner le Bartholoméen Luc REVILLON, passionné de BD (je suis un gamin à côté de lui), auteur d’un ouvrage intéressant sur les rapports entre la grande guerre et les vignettes qu’on retrouve chez nombre d’auteurs, y compris contemporains. Comme quoi, chacun de nous a en tête une image de la « grande boucherie » des tranchées. Pour en savoir plus, reportez vous au livre qu’il a concocté avec Bruno DENECHERE : « 14-18 dans la bande dessinée », collection La Bulle au carré, éditions Cheminements (24€).

                                                                     

Superlatifs. Le Vendée-Globe, 6ème du nom est l’édition des super-plus. Plus de concurrents (30), plus de champions (dont 2 anciens vainqueurs), plus de bateaux neufs (20), plus de village (9 000 m2), plus d’animations, plus de spectacle (dont un son et lumières présenté tous les soirs). Avec une fréquentation record : 650 000 personnes sont passées sur les pontons, plus de 300 000 ont assisté au départ, 150 000 internautes étaient connectés dimanche à 13H02 ; le départ a été retransmis par toutes les télés, relayé par 1200 journalistes ; 400 embarcations ont suivi les opérations sur la mer… Et, cerise sur le gâteau, un PC course s’installe au pied de la Tour Montparnasse  pendant toute la durée de l’épreuve. Si vous n’avez pas entendu parler de la Vendée…. 

                                                                                                                       

C’est mon ponton, d’abord !  Samedi, l’accès des pontons était réservé aux skippers et à leurs invités. A cette occasion, Yann Elies avait la visite de Zinédine ZIDANE, le parrain de son bateau « Générali ». Plus haut, derrière les barrières, la foule s’était amassée et scandait : « Zizou ! Zizou ! ». Comme le ponton à la hauteur du bateau était bloqué, Philippe de VILLIERS, empêché de passer comme il souhaitait, a piqué une grosse colère, à quelques mètres des deux sportifs médusés, criant « la patron, ici, c’est moi !... ». Oui, mais voilà la foule ne criait pas : « Fi-fi !  Fi-fi ! ». Gros jaloux !

                                                                                   

Tonnerre de Brest !

                                                                                   

                                                                                      

Commentaires

Jibé 124

Il ne faut pas confondre en effet :
- La garde meurt mais ne se rend pas
et
-La gare demeure mais ne se rend pas !

Et courage à la SNCF, au train où ça va !

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