HISTOIRE
ET MAINTENANT ?
LA SEMAINE D’ARCHIBALD

LA VALSE A QUATRE TEMPS (avec l’émotion)

                                                                                            


Les militants du Parti Socialiste se sont exprimés. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le vote n’a rien résolu. Tout au plus permet-il à Ségolène ROYAL de donner de la voix, mais avec 29% des voix, sa motion fait un beau score qui est en même temps trop peu.

Le plus déçu dans l’affaire doit être Bertrand DELANOE. Le maire de Paris espérait faire la moitié des voix, il doit se contenter du quart. Il est pris à contre-pied par la crise et paie son positionnement « libéral » au moment où le vent souffle à gauche et le soutien de François HOLLANDE l’a probablement plombé.

                           

Martine AUBRY limite les dégâts mais n’obtient pas la percée qu’elle espérait. Son score prouve qu’elle n’a pas totalement convaincu avec ses alliances regroupant les frères ennemis que sont les Fabiusiens et les Strausskahniens. Les militants ne sont pas dupes des petits jeux et des calculs.

                                               

Benoit Hamon, quant à lui bénéficie logiquement du vote de la frange la plus à gauche du PS, constante  et ferme sur son idéologie. Ces temps de crise lui sont favorables et le discours du jeune député européen suffisamment stéréotypé pour les convaincre. Ils ont entendu ce qu’ils voulaient entendre et lui permettent donc d’atteindre presque 20%.

                                                      

Enfin, Ségolène ROYAL continue de cultiver l’ambigüité en maintenant un pied dans le parti tout en jouant la carte médiatique à l’extérieur. Elle espérait que ce jeu influerait sur le vote des militants. Son résultat montre les limites de l’exercice. Elle l’a d’ailleurs anticipé en ne faisant pas du poste de 1er secrétaire une exigence pour elle. On voit cependant que son populisme peut plaire à une partie des adhérents du PS pour qui elle représente le « changement ».

                                            

Et maintenant va venir le temps de la valse. Qui va danser ensemble ? Autrement dit quelles alliances vont se nouer pour prendre la tête d’un PS aussi rassemblé que possible ? Les premières déclarations ne présagent rien de bon. Apparemment chacun n’a pas renoncé à son objectif et se prétend le mieux placé. Le contentieux entre Ségolène et François n’est pas soldé, et ce dernier vient de prendre une claque. La tentation va être grande de faire du « TSR » : Tout Sauf Royal !... En effet, Martine et Benoît peuvent très bien se rapprocher pour contourner Bertrand et l’obliger à entrer dans leur jeu. Une synthèse de ce type sans Ségolène est-elle possible ?

Les caciques du PS devraient pourtant savoir qu’afin d’éviter Nicolas SARKOZY certains à l’UMP avaient fait du « TSS » avec le résultat que l’on sait. C’est que les militants aujourd’hui n’en font plus qu’à leur tête !

                                                          

Voilà un congrès du PS qui tient ses promesses ! Le Parti est au bord de l’implosion mais ils en ont tous trop besoin pour que cela se produise.

                                                   

Et pendant que les égos s’affrontent, on cherche vainement dans les motions ce qui intéresserait les Français pour l’avenir. L’occasion est pourtant belle au moment où le capitalisme vit une de ses pires crises de l’Histoire. Mais les socialistes ne nous disent toujours pas quelle vision ils ont de la société du XXIème siècle dans laquelle ils aimeraient vivre. Ils n’ont toujours pas d’idées sur la mondialisation et ne savent toujours pas se positionner pour ou contre. Rien sur la sécurité, rien sur l’immigration : ces sujets ne sont pas traités…. Puisque le modèle social-démocrate est dépassé, quel est donc le nouveau modèle qu’ils proposent, différent des vieilles recettes qui ont toutes échouées. 

                                                        

« Désolés, nous sommes dans nos querelles de personnes, pour les idées repassez plus tard ! ».

                                                       

Mais quoi que les socialistes fassent, il faudra qu’ils fassent avec Ségolène, parce qu’elle, elle est capable de faire sans eux ….

                                                                  

                                                                                      

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)