LA SEMAINE D’ARCHIBALD
02 novembre 2008
Blanchi. Finalement DSK s’en est bien sorti. Il aura pourtant été bien imprudent et il aurait dû se garder de tout faux pas moral, étant entendu que de nos jours, on finit toujours par tout savoir des activités publiques ou privées des VIP. Blanchi de la suspicion de népotisme, il n’en demeure pas moins que son « écart » le discrédite dans l’Amérique puritaine, qui ne se soucie guère de règles morales dans les attaques de la campagne électorale mais qui se scandalise pour ce que Poelvoorde dans le film « Podium » appelle un « p’tit coup de bite ».
En France, où ce genre d’incident fait plutôt sourire, ni dans la majorité (il a été le candidat de Nicolas Sarkozy), ni dans l’opposition (on attendait qui allait faire l’erreur de le critiquer), on a jugé bon d’accorder de l’intérêt à l’incident. Et puis, on ne pouvait pas ajouter à la crise financière, une crise à la tête du FMI, où sa compétence n’est pas contestée.
Contrôle. Un nouvel appareil ultra perfectionné est mis en service pour la sécurité à l’embarquement dans les aéroports. Un portique d’un genre nouveau muni d’un scanner qui vous met totalement « à poil ». Ce qui a suscité l’émoi bien compréhensible des gens bien pensants. Alors quoi, plus moyen de cacher même ses " bijoux de famille " ?
Plaques. A partir du 1er janvier 2009, les automobilistes pourront faire figurer sur leurs plaques d’immatriculation le département de leur choix. Mais pour du beurre. C’est ce qu’a obtenu un collectif d’élus ringards qui se battaient pour le maintien des références départementales dans l’immatriculation. Ce sera marginal et aléatoire puisqu’un parisien pourra choisir la Corrèze ou le Var. Cela va servir à quoi ? Bah, s’ils sont contents….
Longueur. Le plus long fleuve du monde est le Nil ! Vous avez perdu. C’était vrai, ça ne l’est plus. Grâce aux progrès de la technique, on a pu comptabiliser correctement le chemin parcouru par l’Amazone. Eh bien, il est plus long que le Nil. Près de 200km de plus ! Tout bouge, tout change !
Indélicats. L’enquête sur le piratage de comptes bancaires de Nicolas Sarkozy a conduit à l’arrestation de trois suspects qui ont été mis en examen. Mais l’enquête a permis d’établir aussi que près de 150 personnes à l’intérieur de la banque avait pu consulter les comptes. Voilà un voyeurisme inquiétant et pour le moins indélicat.
Attentes. Un récent sondage nous apprend que 70% des musulmans en France sont favorables au port du voile et 66% ont le sentiment qu’il existe dans notre pays « une hostilité à l’Islam ». Ceci explique cela non ? d’autant plus qu’une forte minorité (17%) pense que la « charia » doit s’appliquer intégralement, quel que soit le pays. Ce qui rend les initiatives comme celle du Cerdi, à Angers, très utiles. On le voit, le dialogue est plus que jamais nécessaire. (Le Cerdi, c’est le Centre de rencontres et de dialogues interreligieux)
Dispensés. Une étude nous fait savoir que 7000 ménages aisés, déclarant plus de 97500€ de revenu fiscal (2007) n’ont payé aucun impôt sur le revenu en bénéficiant des niches fiscales. On nous les présente comme des favorisés. Je pense que c’est abusif. S’ils ont bénéficié de dégrèvements, c’est qu’ils ont investi et peut-être en prenant des risques, dans des secteurs où l’état voulait attirer des capitaux, comme par exemple la construction de logements dans les départements d’outre mer. Si on supprime les « niches », il faut savoir que l’état devra investir lui-même. En a-t-il les moyens ? On ne peut pas tout avoir. L’étude ne dit pas combien de Français sont dispensés de l’impôt en raison de la faiblesse de leur revenu. C’est dommage.
En 4. Le PS se met en 4 pour son congrès. En fait il y a 6 motions qui seront soumises au vote des militants. Jamais le parti n’a été aussi divisé. La campagne accentue les clivages. Martine AUBRY fait sa percée, Bertrand DELANOE tient la corde mais commence à s’inquiéter, Ségolène ROYAL reste en embuscade par motion interposée et Benoit HAMON joue la carte de la gauche de la gauche. Après la course au recentrage, la crise pousse tout le monde vers la gauche. Et si un accord AUBRY-HAMON intervient avant le premier tour, c’est le maire de Paris qui pourrait être éliminé…. Ambiance.
Tonnerre de Brest !
Commentaires