Nous n’échappons pas à la mode de l’instantané, de l’émotionnel et du péremptoire au détriment du cercle de la raison nourri des connaissances scientifiques. C’est pourquoi il est indispensable de lire le dernier ouvrage d’Yves ROUCAUTE, « L’OBSCURANTISME VERT, La véritable histoire de la condition humaine ». Un livre que tout responsable politique devrait avoir lu avant de prendre des décisions définitives qui ne résoudront rien mais vont nous ruiner !
« L’OBSCURANTISME VERT »
Ce livre rassemble une somme incroyable de connaissances scientifiques et historiques sur la Terre. L’auteur fait appel à tous les savoirs qui constituent la mémoire des millénaires qui ont fait la Planète et qui expliquent la place spécifique de l’Homme, homo sapiens ou homo creator comme il se plait à le nommer. Il y fait deux démonstrations : la présentation que font les écologistes et le GIEC du réchauffement climatique est fausse en cherchant à culpabiliser l’humanité d’une part, et l’espèce humaine n’est ni un écosystème ni un maillon de la biosphère. Et dans le procès qui lui est fait, il appelle à la défense : son histoire, celle de la Terre, les sciences et l’expérience, et même la grande spiritualité. Au passage, il démonte les « prétendues » énergies alternatives qui ne sont alternatives à rien, et sont surtout du vent et des sources de pollution. Il appelle à la rescousse la croissance et les innovations technologiques avec l’apport incontournable des nanotechnologies.
Il y présente l’écologisme actuel comme un obscurantisme par sa présentation fallacieuse du réchauffement climatique qui fait l’impasse sur les connaissances scientifiques établies et qui repose sur un postulat faux : à savoir que ce serait le CO2 d’origine anthropique la cause principale alors que le rôle de ce gaz est secondaire, et surtout par la logique de décroissance qui en découle, reprenant l’idéologie anticapitaliste. Le vieux démon rose ou rouge repeint en vert.
La vérification interviendra rapidement. Elle nous viendra de l’exemple qu’Yves Roucaute donne dans son livre : dans les années 2030-2040 devrait intervenir un nouveau « petit âge glaciaire », de quoi mettre fin à la furie actuelle des glaciologues et autres climatologues qui vont de plateau en plateau pour nous annoncer l’apocalypse climatique si nous ne réduisons pas drastiquement nos émissions de gaz à effets de serre rapidement. Ce sont les leurs qu’il faudrait interdire !
Le petit âge glaciaire.
Il est bon de rappeler à nos penseurs verts que nous vivons dans une époque de l’histoire de la Terre appelée « holocène », une période interglaciaire. Depuis 2,8 millions d’années nous sommes dans l’ère des glaciations et depuis 800 000 ans se succèdent de longues glaciations de plus de 200 000 ans, entrecoupées de courtes périodes plus chaudes, dites « interglaciaires », de moins de quinze mille ans, et de plus en plus courtes. Il se trouve que la dernière période de glaciation dit de « Würm », s’est terminée il y a environ 12 000 ans… En attendant, selon les hypothèses de la NASA depuis 2014, et de la Royal Astronomical Society depuis 2017, une nouvelle petite période glaciaire est probable vers 2030-2040, avec une baisse d’activité du Soleil de 60% : Tamise, Seine, Rhin, Hudson seraient alors gelés. On peut facilement imaginer avec les objectifs de décroissance et de désindustrialisation souhaités par les obscurantistes les ravages pour les humains avec famine et autres joyeusetés. Un « écocide » à l’envers, comme notre planète en a eu malheureusement l’habitude au cours de sa longue histoire.
Eruption solaire.
Puisqu’il s’agit du rôle des astres et de la mécanique de l’univers, l'intense activité du Soleil, actuellement dans un cycle de 11 ans, continue. Le 15 juillet dernier, une éruption solaire a été détectée sur notre étoile, puissante et inattendue. Celle-ci est due à une activité solaire instable. Le jour de cette éruption, le Soleil a envoyé des radiations vers la Terre, susceptibles de provoquer des pannes et dysfonctionnements au niveau des radios et des GPS dans plusieurs parties du globe. Selon le site « Space Weather », référence en la matière, « des tempêtes géomagnétiques sont possibles le 20 et 21 juillet ». Ces tempêtes géomagnétiques, également appelées « orages magnétiques », peuvent provoquer des fluctuations de tension, voire même endommager les appareils et le câblage électrique. De telles perturbations peuvent aussi créer des interférences dans le fonctionnement des systèmes de signalisation, comme faire passer des signaux verts à rouges. Curieusement, à ces dates, notre réseau ferroviaire a connu des pannes électriques… Mais il n’y a peut-être pas de lien.
En tout état de cause, « L’OBSCURANTISME VERT » est à lire absolument, surtout si on a des responsabilités collectives.
« L’OBSCURANTISME VERT, la véritable histoire de la condition humaine », Yves ROUCAUTE – Editions du CERF.