LE SITE FAIT CAMPAGNE
31 mai 2007
Beaucoup de candidats font campagne avec l'aide d'internet. C'est devenu un moyen de plus en plus prisé pour toucher du monde. Mais il y a site et site. C'est comme pour la mode : il y a le prêt-à-porter et le "sur mesure". A vrai dire, bien peu répondent à la dernière définition. La conception d'un vrai site politique doit correspondre à un ou plusieurs objectifs précis mûrement réfléchis pour être d'un apport vraiment utile. S'il est bien fait, il doit être facile d'emploi pour le visiteur, convivial, répondre à sa curiosité et surtout apporter les informations essentielles à une prise de décision : le vote.
Il doit s'appuyer aussi sur une liste de courriels suffisamment étoffée pour informer de ses mises à jour. Pour être fréquenté, un site, comme un blog, doit donner envie de revenir et donc apporter le plus souvent possible des informations nouvelles dignes d'intérêt. Et c'est là que le bât blesse le plus souvent : il faut du personnel compétent pour l'administrer et des sources écrites ou audiovisuelles performantes. Si vous prenez la peine de faire le tour des sites des candidats du Maine-et-Loire qui en ont un, vous ferez vite la différence entre ceux qui en ont un parce que c'est la mode -mais ne présente aucun intérêt- et ceux qui en ont fait un véritable outil interactif de communication et d'information. Comme on dit, y'a pas photo.
Je ne veux faire de peine à personne, aussi je vous laisse juge d'aller vous faire une idée par vous-même. Une indication quand même : parmi les sites ringards il y a ceux des candidats socialistes. J'y peux rien, c'est comme ça. Pour vous en convaincre allez donc sur "www.lucbelot.fr". Dans le genre "minimal", c'est difficile de faire plus. Tout de même quand on se présente contre Roselyne BACHELOT, faudrait voir à faire preuve d'un peu plus d'imagination.