BLOCKHAUS CITY
23 mai 2007
Des p'tits cubes, des p'tits cubes, toujours des p'tits cubes.... . Ils ont bien raison les habitants de Belle-Beille de se fâcher. Surtout si c'est pour planter sur la place Marcel Vigne un de ces cubes carrés aux fenêtres en forme de meurtrières comme il en pousse partout en ce moment à Angers. Est-ce une "ligne architecturale" imposée par Toutankhom, dans la veine de l'architecture soviétique si gaie et surtout si "efficace", ou bien est-ce une mode en vogue chez les architectes, qui nous ont habitués depuis longtemps à toutes les fantaisies, même les plus lugubres ?
Il y aurait beaucoup de choses à dire aussi sur la méthode. Notre Toutenkhom toujours prompt à faire valoir ses beaux projets et belles réussites en documents luxueux abondamment distribués, est aux abonnés absents quand il faut s'expliquer de vive voix devant ses administrés. Que disent les riverains en colère : "C'est le manque de concertation et de dialogue qui a tout plombé. On nous a imposé le projet. Et ce malgré un vote majoritaire contre du conseil consultatif de quartier". Bah oui, il n'est que "consultatif"! Pourtant, des idées, ils en ont les habitants du coin, mais elles ne coîncident pas avec le souci du maire de densifier partout. "Qu'il y ait un déficit de logement à Angers n'autorise pas à construire n'importe quoi et n'importe comment !" tonnent-ils. Et C'est bien l'impression qu'on a !
Cette opposition n'est pas isolée. L'association "Belle-Beille demain" fait partie du COUAC : COllectif pour un Urbanisme et un Aménagement Concerté. Tout un programme. Il réunit d'autres groupes d'habitants de la Doutre, de Thiers-Boisnet, de Terrien-Cocherel, de Verneau... Largement de quoi faire une liste !
Une chose est sûre : aujourd'hui, quand le citoyen ne participe pas à la décision, il s'oppose ou il s'invite dans le débat avec ses moyens. La "démocratie participative", il n'y a pas si longtemps les hierarques locaux du PS en chantaient les louanges. Z'ont pas dû comprendre le mode d'emploi !
Commentaires