LA RESTAURATION
12 mai 2007
Le PS a maintenant deux sièges parisiens. L'un rue de Solférino, officiel, où siègent les instances du parti sous la houlette de Monsieur HOLLANDE. L'autre, boulevard Saint-Germain, officieux, où sont installés les bureaux et le "staff" de Madame ROYAL. Au siège officiel, rien de nouveau : les "grosses têtes" se livrent une bataille feutrée de "leadership" avec un DSK offensif qui entend surfer sur la ligne rénovatrice et sociale-démocrate entrouverte par la campagne de la candidate. Et Monsieur HOLLANDE déploie son habileté habituelle pour temporiser, essayer de camoufler à l'opinion publique "la-crise-larvée-qui-ne-demande-qu'à-éclater-au-grand-jour-mais-qui-serait-désastreuse-pour-les-élections". Au siège officieux, la candidate battue -pardon, "qui n'a pas gagné"-, s'autoproclame, forte de ses 17 millions de voix, comme "l'un des leaders de l'opposition", alors qu'elle n'est rien dans les instances de son parti. Y aurait-il divorce ? Parfois, je me demande de quoi elle parle avec son "compagnon" le soir, sur l'oreiller....
Je ne sais pas si le feuilleton des déclarations plus ou moins sybillines des "éléphants" intéresse beaucoup nos compatriotes. le parti de François MITTERRAND a besoin d'une restauration. Viendra-t-elle d'une "Royalisation" ? Pour que cela arrive, il faudra autre chose qu'un congrès d'Epinay. La madone du Poitou n'a pas toutes les cartes en main pour prendre les commandes du parti, car il ne suffit pas d'être "habitée", et elle s'y est fait de solides innimitiés par ses tocades et ses improvisations dans la conduite de sa campagne. Il y a des provocations qui laissent des traces.
Mais cette restauration, qu'on pourrait appeler modernisation, ne pourra pas être différée très longtemps. Le parti est moribond. Le fait est que sur les plateaux de télévision, le PS a pris un coup de vieux en alignant ses vieux crocodiles face à des DATI, PECRESSE, WAUQUIER de l'UMP, qui constituent une génération montante et séduisante... De quoi faire rêver la gauche !
Il y a deux sens possible pour le mot "restauration". Il peut vouloir dire :"en travaux", "remise à neuf". Et puis il y a le sens quand on l'utilise pour dire "retour de" comme pour la "restauration de la monarchie". Comme pour Madame ROYAL, le premier sens ne convient pas, il faudrait qu'elle attende l'explosion de son parti pour pouvoir le "restaurer".... tout un programme .
Commentaires