LE GEANT VERT
21 mai 2007
Seul Ministre d'Etat du Gouvernement, avec en charge "l'écologie, le développement et l'aménagement durable" qui regroupe sous son autorité l'énergie, l'équipement et les transports, Alain JUPPE est le "Géant vert" du Gouvernement. Et la feuille de route n'a pas tardé à tomber. De quoi étonner les plus timorés. "Coâ ?" la "droâte" nous piquerait notre cheval de bataille. Ah oui, la "droâte", on l'attendait au virage : c'est de "l'affichââge, ils ne feront rien comme d'hab..." et puis "ping", dès aujourd'hui voilà tous nos compères et commères verdoyants et annexes, invités à l'Elysée avec le "Géant vert" pour entrer dans le vif du sujet.
C'est que du grain à moudre il y en a. Et il y a urgence. Au moins tout le monde a compris le message. C'est que lutter contre le réchauffement climatique relève à la fois de l'individu et de l'humanité entière.
Par où commencer, que faire, dans quel ordre ?
On sait dans quels domaines il faut agir : sur l'énergie, en l'économisant, en étant plus efficace pour diminuer les consommations, en transférant vers les énergies renouvelables non polluantes tout ce qu'il est possible ; sur les modes de vie en consommant différemment plus naturel et plus local ; sur l'organisation de nos sociétés en voyageant moins "carbone" et plus collectif, en orientant l'habitat vers le climatique et en en limitant la dispersion ; sur la production et le travail en remplaçant la mobilité par les NTIC, en privilégiant les moyens logistiques propres, en évoluant vers le réparable plutôt que le jetable, et surtout en limitant les emballages....
Pour limiter le réchauffement à 2°C à la fin du siècle, il faudrait investir 1% du PIB mondial chaque année. On voit bien que le défi peut être relevé pour peu qu'on en ait la volonté politique. Quelques exemples. L'Australie vient d'interdire les ampoules électriques à filament d'ici à 2010 et si le monde entier faisait de même, nous pourrions épargenr 5 fois la consommation électrique australienne ! Il faut l'équivalent d'1 litre de pétrole par kg de tomate cultivée sous serre ! La Californie s'est dotée l'année dernière d'une législation draconienne pour lutter contre les gaz à effet de serre ; il s'agit d'en réduire la production de 25% d'ici 2020, et à nouveau de 80% d'ici à 2050 !! Chapeau Terminator !
On peut lutter contre le réchauffement climatique et en même temps stimuler l'économie. Ce n'est pas le moindre des paradoxes. Mais il y a une croissance importante à tirer des transformations qu'il faut générer. La Californie, jamais en retard d'une révolution, l'a bien compris. La croissance verte y est en pleine action et stimule tous les secteurs de l'économie : recherche, bâtiment, équipements en énergie renouvelable, biocarburants... Dans notre pays, si on multiplie par 2,5 les dépenses de rénovation thermique de l'habitat, on crée entre 60 000 et 100000 emplois (selon l'Ademe), car le bâtiment est le premier consommateur d'énergie et le troisième pollueur (en émissions de CO2).
En France, le chantier ne fait que commencer, et la tâche qui attend Alain JUPPE, pour être passionnante n'en sera pas moins ardue. L'homme a la carrure et la dimension internationale. On peut compter sur lui pour saisir le problème à bras le corps. Et pour faire concret, il organise un grand "pow-pow" à la rentrée....
Même qu' HULOT a trouvé l'idée chouette ! (Oui, je sais)
Commentaires