L'AVEU
14 mai 2007
C'est tout ce qu'elle a trouvé, la gauche, comme slogan pour sa campagne des législatives :"La gauche qui protège". Mais que veut-elle dire, la gauche, avec un tel mot d'ordre ?
"La gauche qui protège" : on est tenté d'abord de poser la question "contre qui" ? Si c'est de "l'affreuse droite" qu'il s'agit, elle n'a toujours rien compris, la gauche, et les mêmes causes provoquant les mêmes effets, c'est à une amplification du résultat de la présidentielle qu'il faut s'attendre. Mieux que n'importe lequel des autres candidats, Nicolas SARKOZY a capté l'appel de la France profonde. Il existe en France une majorité silencieuse qui ne s'intéresse à la politique que dans les grandes occasions, grogne toute l'année contre les grèves paralysantes des "camarades syndiqués", n'aime pas qu'on soit du côté des resquilleurs, qu'on remette les délinquants en liberté... et se venge le jour du scrutin.
On est ensuite tenté de se demander : "Qui veut-elle protéger ?" Là, j'ai ma petite idée. Le message s'adresse d'abord à la partie majoritaire de son électorat : fonctionnaires menacés de "productivité" par le "non remplacement", retraites des régimes spéciaux, etc... Mais ça ne fait pas la pelote. Et tu parles d'une protection ! Est-ce qu'on peut se sentir protégé par une équipe de flibustiers qui passent leur temps à tirer des boulets (pas rouges, roses) sur les copains ? Quant aux autres catégories, elles savent bien que le nouveau Président veut redresser le pays, mais qu'il souhaite le faire sans chambouler le consensus social.
De la part de la gauche quel aveu.... de conservatisme ! Surtout, ne changeons rien. Pour que rien ne change, votez pour nous !
Bah, justement, la majorité des Français veut que ça change !
je n'ai pas bien compris : c'était la gauche qui était au pouvoir avant l'avènement du petit Saint-Nicolas ? On m'aurait menti ?
Rédigé par : Michel Blanc | 15 mai 2007 à 17:33