« C’est par l’épreuve du feu qu’on reconnaît l’or pur. C’est par les épreuves qu’on reconnaît l’homme de cœur. »
Sénèque
THIBOULT PAS TRES CLAIRE. Depuis que l’on sait qu’elle a touché 400 000€ de la fille Bettencourt, les propos de la mère Claire ne sont plus si clairs que ça. Tout au moins sont-ils sujets à « caution », si l’on peut dire. La rumeur (c’est la mode, les rumeurs) court même qu’elle serait manipulée par le PS et qu’on lui aurait promis un bon poste dans un ministère après…2012. Les promesses n’engagent que ceux …. On connaît la suite, mais c’est toujours bon à savoir.
IL SE DIT QUE … La « méremptoire » maire de Lille confierait systématiquement les affaires de la ville à son avocat de mari, sans aucun appel d’offres. Bien que cela soit dénoncé, personne ne réagit. Voilà un sujet sur lequel les hebdomadaires spécialistes du « redressage de torts et de la vertu réunis » devraient bien se pencher, histoire de vérifier la « rumeur ». Parce que comme conflit d’intérêt, il est difficile de faire mieux. Est-ce possible à gauche ? Bah, c’est comme bourrer les urnes…
REPUBLIQUE SOLITAIRE. Dans une interview donnée à un grand quotidien de l’Ouest, notre Gargamel se pose en donneur de leçons sur la hauteur que doit prendre un Président de la République. Lui, il en est resté à la version impériale (dans la théorie), parce que côté discours ce serait plutôt rase-mottes et démagogie, avec des propositions aussi réalistes que planter un igloo sous l’équateur. Si j’ai bien compris il entend prendre la place de Bayrou comme 3ème homme. Le destin est tout écrit : c’est République solitaire. Il se dit aussi qu’il pousserait pas mal un certain avocat qui était aussi le sien dans une certaine affaire…
MICROS PARTIS. Le PS feint de découvrir le financement des micro partis et y voit une dérive du financement des partis politiques, qui permettrait de contourner la loi. Au nom de la morale, encore une fois. Pourtant, il y a bien longtemps que « Aimer Angers » est déposé comme un Parti pour financer les campagnes du candidat socialiste. Je serais curieux d’avoir l’avis du Maire d’Angers…
TOUR D’IVOIRE. Le rapport de la Cour des Comptes sur l’Elysée se termine sur « peut mieux faire ». On reproche encore trop de dépenses dans les voyages, en fleurs dans les réceptions, en décors pour les moments de communication… Finalement, il faudrait un Président muet, immobile et enfermé dans sa tour d’ivoire. Il ne dérangerait personne et n’occasionnerait aucuns frais ! Le contrôle a aussi ses limites.
LA REFORME DU FINANCEMENT DES RETRAITES A L’ASSEMBLEE : l’arrivée du projet devant la commission des affaires sociales donne lieu à quelques épisodes croustillants :
- UBIQUITE : le Président du groupe socialiste que l’on voit interviewer et commenter les débats, n’y a passé en fait que deux fois une vingtaine de minutes. Une astuce : un collaborateur suit les débats et twitte régulièrement en son absence des messages prévus à l’avance : « Jean-Marc A. a protesté… »
- BROUILLER L’ECOUTE ! Bien que les travaux soient confidentiels, Gaetan Gorce ne s’est pas privé de faire état, à sa manière, des échanges entre les membres de la commission, par le même canal. Au mépris du règlement. Et pourquoi ne pas brouiller les salles de commission, comme l’hémicycle ?
- FILME ! Entendu à la sortie des débats par un député d’un journaliste à son caméraman : « filme, le bordel, c’est ça qui m’intéresse ! ». Ethique en toc, on savait déjà.
- TOURAINE TOUT FAUX. Marisol s’est plainte que le projet du gouvernement ne réglait en rien le problème du financement des retraites. Sauf erreur, le problème est d’abord celui de la répartition : ceux qui travaillent cotisent pour ceux qui sont en retraite. C’est donc ce problème-là qu’il faut résoudre en premier. Sinon, on abandonne le principe de la répartition. Ne pas l’admettre pour ne pas toucher au tabou des 60 ans est bien étrange. Si on veut « fiscaliser » le financement des retraites c’est possible, mais alors il faut abandonner la répartition et passer à autre chose. Difficile d’avoir le beurre et l’argent du beurre. La vérité est que le projet du gouvernement est équilibre et va dans le sens de l’équité public-privé, et ça, ça gêne le PS aux entournures !
Tonnerre de Brest !