HISTOIRE
« IL » NE MOLLIT PAS !
ARCHIBALD EN VACANCES

L'ETE, ON S'DETEND !


LE MOBILE DU CRIME

Le téléphone mobile change nos habitudes. Il est en train d’influencer nos moeurs. L’autre jour j’étais dans un magasin spécialisé pour remplacer mon vieux portable qui fonctionnait encore bien mais largement défraîchi pour avoir passé des heures au fond de mes diverses poches en compagnie d’objets au contact pas toujours des plus doux pour sa carrosserie.

Profitant d’un nombre de points confortable, je pouvais bénéficier pour une somme modique des engins les plus perfectionnés, y compris du « téléphone de Barak Obama», en tout cas présenté comme tel par la vendeuse, le fameux « Blackberry ». Ce bureau ambulant que j’avais déjà vu entre les mains expertes de mes enfants n’était manifestement pas adapté à mes activités, du moins en rapport performances-utilisation. Je demandais benoîtement un portable tout simple… juste pour téléphoner ! « Mais ça n’existe pas ! » s’empresse-t-elle de me préciser. Bref je suis ressorti muni d’un outil moyenne gamme dont les fonctions m’ont encore paru bien trop nombreuses et la plupart resteront sans emploi. Avec ce téléphone je peux prendre des photos aussi belles qu’avec un appareil idoine, je peux aussi filmer avec le son, (si, si !) je pourrais encore recevoir mes messages electroniques, aller sur internet….

Le nombre des téléphones mobiles en circulation ayant ces capacités doit tourner autour de 60 millions, rien que dans notre pays. C’est dire à quel danger on s’expose. Car plus rien n’échappe à ces machines malicieuses entre des mains pas toujours innocentes. Je repense, en écrivant ces lignes au « Casse-toi pauvre con » proféré par Nicolas Sarkozy,  plus pour lui-même qu’adressé à ce provocateur mal embouché, comme en témoigne la video qui a circulé sur internet où ses propos sont tellement inaudibles qu’il a fallu ajouter des sous-titres pour les rendre intelligibles. La manipulation du média qui s’en est fait le relais est manifeste. Sans portable à proximité, la répartie serait passée totalement inaperçue.

Je repense aussi à l’affaire Anelka dont on sait aujourd’hui que le propos a largement été modifié pour faire la manchette d’un grand journal sportif, ainsi que les conditions dans lesquelles il a été prononcé : pas en face de l’entraîneur mais en maugréant le dos tourné une fois que celui-ci lui avait signifié qu’il « sortait ». Cela n’a pas du tout le même sens. Mais le journal avait-il un compte à régler ou la tentation de vendre du papier a-t-elle été la plus forte, toujours est-il que l’on nous a présenté une version « manipulée ». Evidemment, le tout n’a pu arriver que par le truchement de portables dont on peut imaginer qu’il y en avait plus d’un allumé à ce moment-là dans le vestiaire.

Alors, au restaurant, sur la plage, en circulant dans la rue, soyez méfiant si vous racontez une histoire douteuse de notre folklore homophobe, belge ou antisémite, parce que vous pourriez vous retrouver devant les tribunaux. Il suffit qu’un « amateur »  entende une bribe « condamnable » de votre histoire, et même hors contexte, vous pourriez avoir les honneurs d’une médiatisation sur ces sites-poubelles qui font profession d’information. Alors en plus si vous êtes une personnalité en vue, de préférence de droite (de gauche c’est impossible, être de gauche c’est par définition être vertueux), vous êtes sûr de faire les choux-gras d’une exploitation furieuse.

Le bruit et la fureur ! Les extrêmes en raffolent !

Et moi qui ai la (mauvaise) habitude de dire « quel connard !» à tout bout de champ et pas toujours en sourdine quand je ne partage pas les opinions qu’on vient de m’exposer…

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)