HISTOIRE
PLUS VERTUEUX, TU MEURS !
DANS LE COLLIMATEUR D’ARCHIBALD

UNE VERITE QUI DERANGE

                                     Absolument débordée

 

Je ne parle pas de "cette vérité qui dérange" dont on sait maintenant qu’elle était truquée et qui dérange de moins en moins de monde, celle d’Al Gore, mais d’une autre qui va conduire une auteure devant le conseil de discipline de la fonction publique pour avoir écrit un pamphlet : «  Absolument débordée » ou « comment faire les 35 heures …en un mois ».

Cet ouvrage rédigé par une administratrice territoriale, j’en ai déjà parlé sur le calepin. Si vous ne l’avez pas lu, dépêchez-vous et profitez des vacances, 10 000 exemplaires ont déjà été vendus. Il est dans toutes les grandes surfaces.  Mais bien qu’il ait été rédigé sous un pseudonyme, Zoé Shépard, bien qu’il s’agisse d’une fiction où il est difficile de reconnaître des personnes, bien que le lieu soit l’administration d’une grande ville de province… des petits malins ont reconnu le style mordant de cette haut fonctionnaire du Conseil Régional d’Aquitaine, sortie du prestigieux « Institut National des Etudes Territoriales ».

« C’est le fait de ne pas servir l’intérêt général qui a commencé à me faire déprimer » explique celle qui trouvait « très pénible de rester sept heures par jour derrière un ordinateur et de se dire je pourrais être utile ailleurs ». Les situations ubuesques qu’elle a vécues sont tirées de faits réels comme ces cinq jours qui lui sont donnés pour changer la police d’un document, alors qu’un « clic » suffit. Elle décrit les recrutements d’incompétents par favoritisme, les réunions qui n’aboutissent jamais, les petites dictatures de cabinets…bref, tout le fonctionnement d’une collectivité territoriale où l’incurie ne cède qu’à l’incompétence et au gaspillage des deniers publics.  Il se trouve que cette collectivité est entre les mains d’un baron socialiste. Mais bien des événements font penser à d’autres collectivités, comme cette fastueuse cérémonie de vœux qui aurait bien pu se dérouler … au Conseil Régional des Pays de la Loire.

A la lecture de ce pamphlet, on comprend mieux pourquoi les collectivités territoriales, en majorité socialistes, ont recruté 36 000 fonctionnaires de plus : on sait maintenant à quoi ils servent ! A rien.

Mais comme M. Rousset  a cru se reconnaître dans de nombreux indices et s’est senti outragé quand l’auteure parle  « d’un regard d’une vacuité  qu’une vache trisomique ne renierait pas », il faut donc faire un exemple. Les socialistes font valser les millions d’euros mais ne rigolent pas avec la « morale ».

Tant pis pour la liberté d’expression. Et si Zoé doublait son tirage : ce serait la meilleure réponse donnée à cette censure !

 


 

Commentaires

lucien martin

Daniel, avez-vous, dans votre vie, travaillé dans une grande entreprise PRIVEE ? C'est mon cas et je peux vous dire que l'on y retrouve les mêmes aberrations que dans le PUBLIC. Je pourrais vous raconter moult anecdotes incroyables, vous dire moult salaires exhorbitants accordés à des incapables, vous citer moult personnes placardisées et oubliées mais toujours rémunérées.
Tiens, si j'en fais un livre, vous en parlerez ?

Houlbresque Jacques

Je pense qu'il serait temps surtout dans une période où il va falloir serrer la vis des dépenses:
-de réclamer ENFIN à ceux qui coûtent aux contribuables de "travailler" pour justifier leurs rémunérations
-d'arrêter de "fabriquer" des FONCTIONNAIRES et de prendre l'exemple sur la Suède qui a réformé la fonction publique: sauf erreur de ma part la Suède n'a que 9000 fonctionnaires, c'est-à-dire le strict minimum pour assurer le REEL SERVICE DE L'ETAT

lucien.martin

Oui, d'accord, tout le monde doit faire des efforts, chaque euro dépensé doit être pesé. Mais arrêtons par pitié d'opposer PUBLIC et PRIVE. On peut beaucoup reprocher aux 2, tout n'est pas rose dans le privé, je le vis tous les jours.

jibe 124

Vive les fonctionnaires.!
- Ce sont les meilleurs maris du monde ! Quand ils rentrent chez eux le soir, ils ne sont pas fatigués et ils ont déjà lu le journal ! (Clémenceau bien plus à gauche cependant qu'un petit hamon qui a raté le retour de la guillotine (pour l'instant ...)
-Le même : "La France est un pays extrêmement fertile. On y plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts "
-Et encore lui ! "Les fonctionnaires sont un peu comme les livres d'une bibliothèque... Ce sont toujours les plus hauts placés qui servent le moins !"
- Toujours lui..." L'escalier d'une administration est un lieu où se croisent les fonctionnaires qui arrivent en retard et ceux qui partent en avance !"

Alors, ce livre c'est du pain béni... Les postes administratifs sont imaginés et recrutés par les administrateurs (Public ou privé c'est kif kif..) Je crois sincèrement que 35 heures en un mois c'est plus facile à faire qu'en une seule journée.

arsouille

Il y a certainement des agents de la fonction publique qui ne travaillent pas avec ardeur, qui se font mettre en arrêt maladie pour pas grand chose. Ce n'est pas toujours entièrement de leur faute mais aussi de leur chef qui ne donne pas toujours l'exemple ou la conséquence d'organisations démentes.
Lors d'un entretien récent dans les médias "Zoé" a précisé que les agents B travaillaient dur et qu'elle visait les cadres A.
Ce sont justement, pour partie, les fonctionnaires fils ou cousins de... qui sont embauchés par les politiques de tous bords. Daniel, te rappelles-tu que tu as fait partie de tous ces fainéants de fonctionnaires ? En plus tu faisais partie du Mammouth à dégraisser! Pourquoi n'as-tu pas quitté cette bande de fainéants et n'as-tu pas occupé un vrai travail ?
Je me souviens de la réflexion d'un élu UMP : "il apprendra et de toutes façons il y a des collaborateurs pour préparer les dossiers". De qui parlait-il ? De Jean SARKOSY candidat à la présidence de l'EPAD ! Plutôt que de propulser un élu chevronné on poussait fiston quitte à embaucher des collaborateurs supplémentaires pour faire le travail !
Te rappelles-tu les emplois fictifs de la mairie de Paris et de tous les autres ?
Nous les contribuables, nous en avons assez de toutes ces pratiques de droite, de gauche, du centre etc...
Il ya eu des transferts de compétences qui ont nécessité des embauches à défaut de redéploiement : les services sociaux et à la vieillesse des conseils généraux, la formation professionnelle des conseils régionaux. Il y en a certainement d'autres. Tu te plains de l'ambiance pourrie entretenue par la gauche mais c'est une spécialité des politiques, la droite ne vaut pas mieux.
Vous videz les isoloirs. J'en ai marre et je ne suis pas le seul. La politique est envahie par la suffisance et la mauvaise foi.
Bonne nuit tout de même.

Loïc

Il suffit de parler de fonctionnaires pour que la meute se mette à brailler. Vous ne voulez plus de fonctionnaires ? Alors tuez l'Etat, car il n'y a pas d'Etat sans fonctionnaire.
Plus d'impôts, mais aussi plus de sécurité, plus d'éducation, plus de services...
Certes tout n'est pas parfait dans LES fonctions publiques mais la faute à qui ? Aux agents ? Qui donnent les missions, qui organisent l'administration ? Qui décident ou non des besoins ?

Je viens de passer quelques semaines dans un service des impôts des entreprises. J'y ai vu des serviteurs dévoués de l'Etat, des gens au service des français, des gens qui ne ménageaient ni leur temps, ni leurs efforts, mais qui par moment baissait les bras.
Comment réussir à offrir le meilleur environnement fiscal aux entreprises quand les taches administratives imposées sont chaque année plus importantes avec du personnel et des moyens qui se réduisent chaque année ?

Le président parlait de libérer les énergies ? Cette fonction publique en a de moins en moins les moyens.

3 exemples phares parmi tant d'autres constatés:

- la télédéclaration ? Elle n'a pas supprimé les documents "papier" et quand elle ne marche pas, ce sont des heures passées aux téléphones avec les chefs d'entreprise pour éviter de les pénaliser.
- la suppression de la taxe professionnelle ? remplacée par trois taxes avec autant de formulaires, de traitements et de contrôle.
- les auto-entreprises ? Des heures passées au téléphone, pour expliquer aux gens qu'elles ne permettent pas tout et qu'ils seront quand même assujettis à l'impôt.
Toutes ces contraintes dans un contexte de défiance envers les fonctionnaires, de mise en doute de leur utilité et de politique de baisse des effectifs qui leur pose la question du : "comment ce sera demain ?"

Mon expérience n'est qu'un exemple, mais elle doit se retrouver dans de nombreux autres services de l'Etat.

Nous devons être vigilants aux dépenses des deniers de l'Etat mais cela ne doit pas se faire aux dépend de l'Etat. Au contraire, cela doit le renforcer pour une France plus forte et plus solidaire.

La majorité des fonctionnaires attend une réforme. Mais une réforme juste, qui ne remette pas en cause ce pourquoi ils travaillent chaque jour : Le meilleur service possible, au service des français.

Alice

Je ne mets pas en doute le témoignage de Loïc. Il y a beaucoup de fonctionnaires qui son compétents et qui ont à coeur de faire leur travail. Mais que penser des résultats du système éducatif dont on a constamment renforcé les effectifs jusqu'en 2005 et dont les résultats sont de plus en plus médiocres ? Si c'était une question de nombre d'enseignants on aurait le meilleur du monde. Et puis admettons aussi que le témoignage de Zoé Shépard correspond à une réalité. Pourquoi les collectivités territoriales ont-elles tant recruté depuis qu'elles son passées à gauche (hors compétences transférées) ? Et puis, il faut bien admettre que nos moyens humains doivent s'ajuster aux capacités financières de l'argent public disponible. On ne peut vivre éternellement d'emprunts pour payer les fonctionnaires.Il faut savoir qu'1 emploi public créé détruit 1,3 emploi privé !

Alice

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)