HISTOIRE
RETAILLEAU OU LE RENOUVEAU DE LA DROITE.
SOYONS MEGA !

L’ALLEMAGNE MET LE PAQUET

Merz

 

Retournement de situation.

C'est un retournement de situation sans précédent et qui va changer le cours de l'histoire de l'Allemagne et de l'Europe. En France, on a du mal à imaginer ce qui est en train de se passer en Allemagne. Les élections législatives ont eu lieu le 23 février, il y a à peine un mois. Et en moins d’un mois, le centre droit victorieux, la CDU-CSU, le centre gauche de Scholz défait et humilié, le SPD, et les Verts, sont déjà parvenus à un accord, sur un sujet essentiel : l'assouplissement de la limite, pourtant constitutionnelle, de la dette ! Chez nous, bien peu pariaient sur les chances de Merz, le futur nouveau chancelier, de parvenir à un tel résultat.

Un modèle démocratique à suivre.

Imaginez les Macronistes, les LR, le PS et les Verts se mettre d'accord en un mois pour sauver notre système de retraites...  Quand on voit à quel point la situation politique est bloquée en France et que les partis politiques sont incapables de se mettre d'accord sur des mesures pourtant essentielles pour le bien commun, on rêve du modèle d’outre-Rhin.

Une relance qui tombe à pic.

Le fait de faire sauter le verrou de la dette et de lancer un plan de 500 milliards d'euros, un premier plan, il y en aura d'autres, est une « révolution ». Ce premier plan vise les infrastructures, dans tous les domaines, du transport à l'énergie en passant par l'éducation et la protection du climat. La décision de l'Allemagne de s'endetter pour financer la défense et de nouvelles infrastructures profitera au pays mais aussi au reste de la zone euro. A l'heure où l'économie européenne risque de ralentir avec les droits de douane de Trump, c'est une mesure bienvenue.  

Et maintenant l'Allemagne doit aussi revoir ou relancer son business model qui est en crise. Le PIB allemand n’a quasiment pas progressé depuis 2019 et la production industrielle du pays, touchée par la hausse du prix de l'énergie à la suite de la guerre russe en Ukraine, a chuté de 17 %. L'agence de notation Fitch jugeait même que la croissance potentielle allemande était descendue à seulement 0,6 % par an. Il était donc grand temps de relancer la machine. L’Allemagne doit se réinventer.
Ses métiers clés ont été pillés par la Chine. Avec ce plan d'investissements dans les infrastructures et la défense, Friedrich Merz peut réussir à maintenir la structure de l'économie allemande basée sur l'industrie en remplaçant la Chine, un de ses grands clients, par de la dépense publique.  La croissance allemande pourrait atteindre 1 % en 2026, contre 0,5 % prévu auparavant. Les annonces de mercredi dernier sont « un électrochoc salutaire ». Ces dépenses publiques allemandes sont en effet particulièrement bienvenues aujourd'hui, au moment où Donald Trump s'apprête à frapper l'Europe de droits de douane qui risquent fort de ralentir l'activité économique à court terme. Dans ce contexte, la relance de l'Allemagne, seul pays qui peut dépenser autant, pourrait compenser une partie de l'activité perdue en raison du protectionnisme américain.

Consensus et ressources disponibles.

Alors que tous les commentateurs enterraient, prématurément, l'Allemagne, ce pays a deux atouts : le sens du consensus, ils viennent de le prouver, et des ressources financières quasi illimitées compte tenu de leur situation budgétaire et d'endettement. Et la décision du futur chancelier Friedrich Merz montre aussi que les Européens se réveillent, qu'ils agissent et sont capables de répondre à l'impérialisme américain. Les Européens sont en train de se dire que si le maintien de leur relation avec les Etats-Unis se révèle trop cher et trop risqué, le coût de l'indépendance vis-à-vis de Washington devient acceptable, mettant en échec le calcul de l'administration Trump qui pariaient que les Européens plieraient tellement ils sont dépendants des Etats-Unis et tellement le coût de la rupture serait élevé. La méfiance sur les F35 et les commandes remises en cause en est un signe évident.  

Il se pourrait bien finalement que les Européens aient pris conscience de leur puissance économique et se révèlent plus intelligents que Trump !     

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)