NOEL ARRIVE
20 décembre 2016
Noël arrive à grands pas.
Déjà la maison commence à se remplir. Le sapin est en place et attend l’arrivée des petits-enfants pour revêtir sa parure d’or et de lumière. L’heure est à l’intendance : préparer les lits, anticiper les menus, remplir les frigos et congélateurs…
Voici venue la « trêve des confiseurs » et la pause qui va avec.
Quelques sujets légers pour remplacer autant que possible ceux qu’une actualité plus grave nous impose. Nous allons laisser un peu de côté la politique.
Quelques coups de pattes quand même avant de reprendre en janvier
Le silence de Fillon excite tout le monde et ça donne un spectacle assez drôle ; la primaire socialiste compte sept candidats dont trois extérieurs au PS qui concourent en « invités » et quatre anciens ministres, tout ça pour un strapontin dans la course à gauche ( les 7 nains ?) ; leurs premières déclarations reprennent toutes les vieilles lunes de la gauche ; Hollande fait déjà partie du passé, mais je ne peux pas m'empêcher de lui en vouloir de nous avoir fait perdre 5 ans, et les chiffres que l'Insee vient de publier sont sans appel (croissance 2016 encore abaissée à 1.2%, 1.5% en 2017 au mieux ). Macron devient la personnalité préférée des Français, c’est le résultat de sa campagne marketing, avec une particularité : son stock de sympathie est nettement plus à droite (48%) qu’à gauche (36%). Il est facile de deviner ce qu’il adviendra quand le bon peuple découvrira qu’il est de gauche, purement et simplement. Christine Lagarde est finalement coupable mais « dispensée de peine ». C'est original ! Voilà un curieux concept que le FMI a eu raison de mépriser en la confirmant à son poste. Nous vivons une période vraiment étonnante.
Bon, on termine par une pensée pour nos amis allemands.
Commentaires