NOEL ARRIVE
POESIE D'HIVER

LA DINDE DE NOËL

Dinde de noêl001

 

Un peu d’histoire.

Le soir du réveillon, dans beaucoup de foyers, on va mettre au four la « dinde ».  Une vieille tradition à laquelle on déroge de plus en plus : le  chapon ou les cannettes farcies viennent au menu, si ce ne sont rôtis exotiques de chevreuil ou de … kangourou. Pourtant, l’Histoire nous rappelle que c’était l’oie qu’on cuisinait pour Noël.  Cette oie, qu’on engraissait toute l’année pour la fête.  Mais voilà, en 1492, Christophe Colomb  découvrit  l’Amérique et … la dinde !

Après la conquête du Mexique par Cortès (1518-1521), les Jésuites introduisirent en Espagne, puis en Europe, l’élevage de cette grosse et savoureuse volaille.  Les Français en raffolent et la dinde figure au menu du banquet nuptial de Charles IX en 1570. Elle finira par remplacer l’oie de Noël. Son nom dérive de « poule d’Inde » qui désignait auparavant la pintade, pourtant venue d’Afrique, apportée par les Grecs et les Romains.  Mais la géographie, dans l’Antiquité, manquait encore de précision.

Depuis on a découvert une espèce mutante, avec la « Dinde du Poitou », une variété qui creuse, partout où elle passe, des trous… budgétaires ! 

Mais c’est une autre histoire !

 

Commentaires

odile Guibert

merci pour ce moment d'histoire merci à Christophe Colomb car quel Noël sans la dinde "pieusement" (on peut dire encore cela) arrosée pendant 3 heures ...mes enfants en réclament.
Bonnes fêtes à tous

Lamerie

Certes !

Mais avec La Sego nous resterons toujours " les dindons de la farce " !

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/dindon_de_la_farce

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)