LA DINDE DE NOËL
21 décembre 2016
Un peu d’histoire.
Le soir du réveillon, dans beaucoup de foyers, on va mettre au four la « dinde ». Une vieille tradition à laquelle on déroge de plus en plus : le chapon ou les cannettes farcies viennent au menu, si ce ne sont rôtis exotiques de chevreuil ou de … kangourou. Pourtant, l’Histoire nous rappelle que c’était l’oie qu’on cuisinait pour Noël. Cette oie, qu’on engraissait toute l’année pour la fête. Mais voilà, en 1492, Christophe Colomb découvrit l’Amérique et … la dinde !
Après la conquête du Mexique par Cortès (1518-1521), les Jésuites introduisirent en Espagne, puis en Europe, l’élevage de cette grosse et savoureuse volaille. Les Français en raffolent et la dinde figure au menu du banquet nuptial de Charles IX en 1570. Elle finira par remplacer l’oie de Noël. Son nom dérive de « poule d’Inde » qui désignait auparavant la pintade, pourtant venue d’Afrique, apportée par les Grecs et les Romains. Mais la géographie, dans l’Antiquité, manquait encore de précision.
Depuis on a découvert une espèce mutante, avec la « Dinde du Poitou », une variété qui creuse, partout où elle passe, des trous… budgétaires !
Mais c’est une autre histoire !
merci pour ce moment d'histoire merci à Christophe Colomb car quel Noël sans la dinde "pieusement" (on peut dire encore cela) arrosée pendant 3 heures ...mes enfants en réclament.
Bonnes fêtes à tous
Rédigé par : odile Guibert | 22 décembre 2016 à 16:34
Certes !
Mais avec La Sego nous resterons toujours " les dindons de la farce " !
https://fr.m.wiktionary.org/wiki/dindon_de_la_farce
Rédigé par : Lamerie | 09 janvier 2017 à 01:11