ARCHIBALD A LA HUNE
10 avril 2011
2012. La liste des candidats putatifs à l’élection présidentielle ne cesse de s’allonger. On présume que le président sortant sera candidat. Il aura contre lui, outre Le Pen, pour l’extrême droite, Hulot, Villepin, Borloo, Bayrou, Mélenchon, plus au moins un socialiste au choix parmi DSK, Hollande, Royal et autre Valls, auquel s’ajoutera l’extrême gauche avec un ou deux représentants. Cela commence à faire du monde. Avec une telle dispersion des voix, ce sera une vraie loterie pour savoir qui sera au second tour. Encore faut-il que les électeurs aient envie de voter. Une chose est sure : tous contre un. Et après ?
BORLOO. C’était à nous de juger l’autre soir. Bof ! Langue de bois et noyage de poisson pendant deux heures. Difficile se faire une idée de ce que veut vraiment le Radical de droite qui n’a rien de bien clair dans sa tête sinon l’envie de faire parler de lui. Pas assez pour me convaincre de l’utilité de sa démarche.
INTOLERANCE. On peut facilement en mesurer les ravages. Il a suffi qu’un pasteur débile brûle un Coran pour que 10 000 km plus loin des hordes hystérisées s’attaquent au siège de l’Onu en Afghanistan et fassent plusieurs morts. Et vous dites qu’on est au XXIème siècle ? Parfois, j’hallucine (pour reprendre un mot à la mode).
Verbatim : « Je ne me suis jamais laissé guidé par des intérêts partisans » affirme Villepin. Ce que l’on croit volontiers. Et par la haine ?
P.S. Dans 2012, j'ai oublié Boutin... Et ce n'est pas une boutade !
La lorgnette sur Angers :
IMPOT AGGLO. « Agglo, Agglo, Agglo, il est des nôtres, il a voté comme les autres » auraient pu chanter les conseillers au dernier conseil d’agglo. 4,7% à payer en plus dès cette année pour renflouer les caisses de l’agglo… ou pour payer un complexe nautique sur le plateau des Capucins (qui pourrait être différé). Il n’y a qu’un courageux qui a refusé la punition : le Maire de Saint-Sylvain ! Tous les autre se sont allongés … Et il y aura récidive l’année prochaine croit-on savoir. On a envie de dire à Marc Laffineur que la « mauvaise humeur » ce n’est pas suffisant !
FAUX CUL. Au dernier Conseil d’Angers, le maire s’en est pris au Maire d’Avrillé pour faire de l’ironie malsaine sur les finances des collectivités et la diminution des dotations de l’Etat. Attaquer un adversaire quand il n’est pas là pour répondre, cela porte un nom : « enfoiré » ! Les socialistes n’ont toujours pas compris qu’il faut diminuer les dépenses publiques en s’ajustant sur les recettes.
DEPASSE. La gestion socialiste d’Angers a dû se résoudre à augmenter ses taux, ce qu’elle n’avait pas fait depuis 28 ans. Quand on sait que c’est le même adjoint depuis 34 ans, on peut se dire que mener la même politique intangible indépendamment des évolutions de l’environnement financier, c’est peut-être un exploit, mais cela ne se révèle pas forcément efficace, surtout que nous avons traversé une longue période de taux d’emprunt très bas. Une gestion sclérosée et dépassée. En signalant au passage que les taux d’imposition sont parmi les plus élevés des villes de France et qu’ils ne vont pas s’arranger.
Commentaires