LAICITE : QUE DU BON SENS !
07 avril 2011
Ce n’est pas parce que le PS a abandonné depuis longtemps le terrain de la laïcité au profit du multiculturalisme qu’il doit s’ériger en censeur permanent. L’UMP est aussi légitime, comme parti politique, que bien d’autres pour défendre ce qui est un bien commun identitaire de la nation.
Et d’ailleurs de la convention de mardi, il est sorti 26 propositions qui sont toutes marquées au coin du bon sens. Ceux qui voudront y voir une incitation à la haine ou à la stigmatisation inversent le débat et ne se posent pas les bonnes questions. Ou plutôt refusent de voir la réalité parce qu’elle signe l’échec de leur théorie.
Parmi ces propositions, Certaines peuvent être appliquées dès maintenant. D’autres constituent la contribution de l’UMP dans la préparation du projet 2012. Elles sont le fruit de très nombreuses rencontres entre le secrétaire général et les représentants des grandes religions, d’associations diverses et variées et du travail mené en profondeur à l’intérieur du parti.
Grâce à ce travail, on discerne mieux ce que doit être une laïcité de « rassemblement » qui reconnaît à tous les citoyens le droit de vivre correctement leur liberté de conscience et prescrit les devoirs qui en découlent comme le respect d’autrui et de l’ordre public. C’est pourquoi, afin de s’assurer que toutes les valeurs de la république sont pleinement respectées et afin d’empêcher que telle religion soit instrumentalisée à des fins politiques, il est bon de réaffirmer le code de la laïcité et de la liberté religieuses par trois actes symboliques forts : Adopter une résolution parlementaire (art. 34-1 de la Constitution) réaffirmant l’attachement de la représentation nationale aux principes républicains, et spécialement à ceux de laïcité et de liberté de conscience ; élaborer un recueil exhaustif des textes (lois, règlements et circulaires) et jurisprudences relatifs au principe de laïcité (d’ici la fin du premier semestre 2011) ; rédiger un code au sens strict du terme (après 2012).
L’UMP fait aussi dix propositions pour réaffirmer le principe de laïcité : j’en retiens particulièrement "l’interdiction de récuser un agent du service public à raison de son sexe ou de sa religion supposée et celle de se soustraire au programme scolaire obligatoire". Elles sont suivies de 13 propositions qui garantissent la liberté religieuse et l’exercice du culte dans des conditions dignes et respectueuses de l’ordre public, telles que « prévoir que, en vertu d’une exigence de transparence financière, les fonds étrangers visant à la construction et à l’entretien de lieux de culte transitent obligatoirement par une fondation nationale ou affirmer clairement par voie législative que, sauf manifestations à caractère traditionnel, l’exercice du culte hors des lieux de culte est subordonné à déclaration préalable. »
Pas de quoi hurler au loup, comme on le voit. Je trouve que le contexte actuel nécessite ce genre de mise au point. Je suis certain que de nombreux Français l’attendent.
Commentaires