L’ACTUALITE A LA MODE ARCHIBALD
20 février 2011
DSCas. A l’occasion de la réunion des Ministres des finances du G20, Le Directeur du FMI est donc de passage à Paris où il participe aux travaux. De quoi mettre toute la sphère « bobo-microcosmique » en émoi et mobiliser tout ce que la presse compte de « babas » à l’affût de l’indice. De deux choses l’une : où les médias sont décidément imbéciles et ils ne comprennent pas que la petite phrase ne peut pas venir en raison du devoir de réserve impitoyable que la fonction impose au « sphinx-candidat », où ils veulent absolument le piéger et lui faire dire ce qui ruinerait immédiatement sa carrière, la phrase à 200 000 $*(manque à gagner s’il se prononçait en juillet). Ce dérapage est hautement improbable.
* Le salaire annuel de DSK est de 495 000 $
DSK. Les attaques venant de la Majorité sont maladroites. D’abord parce qu’il n’est pas utile de taper en-dessous de la ceinture. Le personnage ne le mérite pas. Il serait bien plus judicieux de l’étreindre. Le meilleur service à lui rendre ne serait-il pas de le couvrir d’éloges pour le travail remarquable qu’il mène à la tête du FMI ? Surtout si ceux-ci venaient des rangs de la droite. Enfin, c’est pourtant facile à comprendre !
RECORD BATTU. 250 jours sans gouvernement. La Belgique vient de battre un drôle de record, que les Belges qui ont le sens de l’autodérision ont fêté par une grande fête de la « moule-frites ». Une manière de montrer à leurs politiques que l’esprit national existe et est transversal aux Flamands et Wallons. Les hommes ont décidé de laisser pousser leur barbe. Il ne reste plus que les femmes se décident à faire la grève de l’oreiller…
FNE. C’est à une bien triste et inutilement provocante campagne d’affiches que France Nature Environnement s’est laissée allée dans les stations du métro parisien. Je croyais cette association sérieuse. La voilà qui passe dans les « extrémistes » de l’environnement, ces ayatollahs qui croient détenir à eux seuls la vérité. Ils oublient simplement que l’agriculture qu’ils dénoncent, a, certes, parfois ses excès, mais elle a permis à la France de devenir autosuffisante sur le plan alimentaire, puis une grande nation exportatrice de produits agricoles, un pays où les industries agroalimentaires procurent des dizaines de milliers d’emplois. En même temps, l’espérance de vie n’a cessé de progresser. Si nos produits étaient si mauvais, vivrait-on aussi vieux ? Un peu de modération que diable !
NAIFS. On a bien compris que dans « l’affaire » de gestion du SCO, la ville d’Angers n’avait pas eu tous les documents entre les mains, enfin ceux qui ont déclenché l’enquête qui mène au procès de son Président le 8 avril. La ville s’en est émue auprès de la procureure en charge du dossier : « Mais pourquoi ne les a-t-on pas informés ? » La réponse est toute simple… et toute bête : le secret de l’instruction. Ilest vrai que celui-ci est tellement violé quand il s’agit de personnalités politiques (suivez mon regard), que peut-être on pensait ici que ça n’existait plus. Mais comment peut-on être aussi naïfs ?
TROP CHAUD ! Baissez donc un peu le chauffage, on a trop chaud dans nos appartements. Pourtant il fait – 30° dehors et c’est à Moscou. Mais voilà, le chauffage des immeubles est collectif et il est impossible de régler correctement d’un pâté d’immeubles à l’autre. Ce qui est sensé être gagné en économie d’échelle est largement reperdu en déperditions et difficultés de réglages. Certains pensent que c’est pour continuer de s’entraîner à résister aux chaudes températures (+ 40°) de l’été.
CasDAFI. Le leader libyen n’a pas l’intention de se laisser faire. La révolte gronde aussi en Libye, mais le Colonel qui tient le pays depuis 40 ans n’a pas l’intention de plier ses gaules comme son voisin. D’ailleurs l’état dans lequel il se trouve aujourd’hui à la suite d’un AVC ne pousse pas à l’imitation. Combien faudra-t-il de morts pour qu’il cède ? On parle déjà de 100. C’est sûrement bien plus. Les temps sont durs pour les dictateurs.
Les « Brèves » du dimanche
« Débile » : adjectif qualificatif attribut du sujet la France, pour sa politique envers la Tunisie. Employé par Mamère (en un seul mot) ; toujours prêt aux compliments et aux mots doux, le Noël. Et son attitude , ne cherchez pas, il a trouvé le bon mot.
« Ridicule » : autre adjectif qualificatif, épithète de « agitation », pour le tapage organisé autour de la venue de DSK à Paris. Employé à bon escient par François Bayrou, observateur impitoyable de nos meurs politiques.
« Dévastatrices » : encore un adjectif qualificatif, épithète du nom « primaires » pour qualifier les élections organisées par le PS pour désigner le candidat de la gauche réduite au PS et au PRG. Employé par Michel Vauzelle, Président de la Région PACA. Une bonne analyse d’un connaisseur de la vie interne de la gauche française et du PS en particulier.
« faire plaisir aux racistes » : locution verbale employée par Eva Joly pour commenter la décision de Nicolas Sarkozy de relancer le débat sur la laïcité en France. La Suédoise montre ainsi de façon flagrante qu’elle n’a pas notre culture « combiste » de la séparation des églises et de l’Etat. Il faut prendre des leçons de « citoyenneté française » madame l’ex-juge. On peut-être laïciste et ne pas être raciste, c’est quoi ce langage réducteur et culpabilisateur ?
Mille sabords !
Comment rattrapper le comportement inadmissible de notre nouvel ambassadeur en Tunisie ?
Certainement pas en envoyant MAM qui est plus que grillée là-bas ni le Président qui a démontré ses qualités de fin négociateur au Mexique.
Ces attitudes prétentieuses ont le même effet à l'étranger qu'en France. Je ne mets pas grand espoir en DSK qui serait tributaire de sa majorité mais je lui reconnais une ruse et une finesse qui n'éclaboussent pas l'UMP.
Rédigé par : arsouille | 21 février 2011 à 09:14