C’EST A LA FRANCE QU’IL FAUT DONNER SA CHANCE !
05 juin 2017
Le bilan calamiteux du quinquennat devrait suffire.
La Cour des Comptes a prévenu : avec les petits « accommodements » réalisés en 2016 par François Hollande, il sera plus difficile aux nouveaux venus de Bercy de tenir le budget 2017 Entre 2013 et 2016, le déficit non seulement ne s’est pas réduit, mais a augmenté de 3 milliards d’euros, et les magistrats soulignent que les incertitudes sur la trajectoire budgétaire à court et moyen terme se trouvent renforcées. Les ficelles comptables de Sapin-les-bas-roses auront un impact négatif cette année et aussi sur les suivantes. En cause les crédits votés en loi de finances, mais non réellement débloqués, qui atteignent des sommets : ces « restes à payer » pesaient 101 milliards d’euros au 31 décembre, et des manipulations critiquables conduisent à sous-estimer l’évolution réelle de la dépense. Celle-ci a en effet progressé deux fois plus vite qu’affiché par le gouvernement Valls. La difficulté va consister à en réduire le rythme à partir de maintenant, ce qui sera plus laborieux que prévu. Bon courage, M. Le Maire !... qui hérite du bâton « merdeux ». Ainsi, les décisions votées en 2016 entraîneront un accroissement de la masse salariale de l’Etat en 2017, voire une amplification. Et pourtant, les conditions pour une réduction du déficit étaient on ne peut plus favorables, souligne le Président Didier Migaud, ce qui ne sera pas le cas au cours des prochaines années. La situation est d’autant plus préoccupante qu’aux artifices dévoilés par la Cour des Comptes, il faut ajouter les contentieux fiscaux de l’Etat qui ont nécessité le provisionnement de 24 milliards d’euros en 2016, liés à la fragilité juridique des lois votées. Et la France a un autre problème, c’est la situation de sa balance courante qui se dégrade depuis plus de 15 ans et qui nécessite toujours plus de prêteurs extérieurs : résultat, notre position externe, le rapport entre les actifs détenus par les Français à l’étranger et ceux que nous devons à l’étranger, est négative de 20% du PIB ! Nous avons eu pendant cinq ans la plus déraisonnable des cigales en guise d’Etat. Grâce à la baisse des taux on a continué à s’endetter sans modération de 300 milliards d’euros et pour rembourser ses dettes et financer le déficit qui ne s’est pas résorbé et même qui se creuse, le Trésor emprunte près de 200 milliards d’euros chaque année…. On ne va tout de même pas reconduire la même politique !
Et on ne va tout de même pas réélire les mêmes !
C’est pourtant la même politique qui se profile à l’horizon Macron s’il obtient « sa » majorité. De qui sera-t-elle composée ? A 75% de gens de gauche, dont beaucoup de « recyclés » du PS, qui se sont engagés à soutenir son programme. Soit ! Mais rien n’est moins certain quand il s’agira de voter les mesures désagréables, il y en a quelques-unes, à commencer par la réforme du code du travail. C’est que les options contradictoires, les arbitrages à venir ne tarderont pas à vider de leur substance quelques nominations « disruptives ». Quand je vois la course des anciens PS à l’intégration dans la machine Macron, je me dis qu’il y a un loup. Les médias nous vantent la « recomposition » comme si la nouvelle majorité était à parts égales gauche-centre-droite. Mais c’est une mascarade. Même François Bayrou a dû faire un « caca nerveux » pour ne pas être floué. La façade que l’on présente aux Français est un emballage flatteur grâce à Mrs Philippe, Le Maire et Darmanin, mais il y a tromperie sur la marchandise. La nouvelle majorité macroniste, si elle est élue, ce sera un cheval de gauche, un rat du centre et une alouette de droite. Et je demande aux ministres issus des Républicains : qu’avez-vous fait de vos idées ? Bruno Le Maire était pour une diminution de la CSG, il défend aujourd’hui son augmentation massive. En fait, ils apportent une caution mais pas leurs idées, qu’ils ont abandonnées pour défendre maintenant celle du camp qu’ils ont rejoint. Ils servent de leurre pour les électeurs.
Résister à l’esprit « Panurge »
J’entends : « Maintenant que Macron est élu, il faut lui donner sa chance ! » Mais pour quoi faire ? Ce qu’il propose c’est une politique de gauche vaguement teintée de libéralisme. Elle est fondée comme celle de Hollande sur le recours à la fiscalité (la CSG) et la redistribution toujours sur les mêmes (exemption de taxe d’habitation). On ne sort pas de l’économie administrée, on la renforce même avec l’étatisation de l’assurance maladie. Même la transformation de l’ISF participe de la même logique. Et le CICE qui se transforme en baisse des charges n’est envisagé que partiellement. Ce n’est pas avec cette potion agrémentée d’un plan de 50 milliards d’investissements qu’il faudra financer, que la France commencera à se désendetter. Peut-être arrivera-t-elle à juguler quelque peu le chômage, mais c’est parce que l’augmentation de la population active décroît, le nombre de créations d’emplois nécessaires pour faire baisser le chômage diminuant d’autant : 200 000 il y a cinq ans, 150 000 l’an dernier, moins de 40 000 en 2022 ! C’est l’inversion de la courbe démographique plus que la croissance qui provoquera l’inversion de la courbe du chômage.
Mais la France, à ce rythme, va continuer sur la voie du déclin, avec une croissance anémique et des comptes toujours plus dans le rouge. Car dans le programme de Macron, le désendettement ne figure pas. C’est tout juste si on parle de l’assainissement des comptes publics.
C’est à la France qu’il faut donner sa chance ! Et ce n’est pas en suivant le mouvement des « moutons de Panurge » qui s’apprêtent à voter pour n’importe quel quidam affublé du tablier « Macron » qu’elle l’obtiendra. Electeurs de la droite et du centre, réveillez-vous !
Il y a un autre choix plus sérieux, celui de la « Majorité pour la France » !
Certes !
Mais beaucoup d'électeurs de Droite se demandent encore s'ils vont aller voter LR !!
En effet, tous ces candidats LR Macron-compatibles auto-proclamés - et collabos potentiels à la Bêchu avec le système Macron - les dégoûtent profondément, les désespèrent et ne leur donnent vraiment pas envie d'aller voter !!
Rédigé par : Nano | 07 juin 2017 à 07:46