LE PETIT COURS D’ORTHOGRAPHE
03 mai 2015
L’ACCORD SUJET-VERBE
C’est un des accords les plus simples… à condition d’être vigilant. Chacun sait que le verbe s’accorde en personne avec le sujet. Rappelons qu’il y a six personnes : je, tu, il ou elle, nous, vous, ils ou elles, et que pour chacune d’elle correspond une terminaison spécifique, variable suivant le mode, le temps de conjugaison et le groupe auquel appartient le verbe. Mais ce n’est pas le sujet du jour.
Comment éviter de se laisser (mal) influencer par un mauvais sujet ?
Nous avons l’habitude que le sujet précède le verbe, très souvent immédiatement. C’est là qu’est le piège ! On peut avoir un groupe nominal, ou encore un sujet inversé, quand ce n’est pas un pronom … complément.
Conclusion : toujours poser la question « qui est-ce qui ? » comme un réflexe pavlovien.
Quelques exemples :
- L’oncle de mes amis aime la tarte au citron.
- Les statuettes que sculpte son oncle, Julien me les donne.
Méfiez-vous des pronoms comme « nous » et « vous » qui peuvent aussi bien être sujet que complément :
- Des questions nous viennent à l’esprit.
Exerçons-nous :
Mettez la bonne terminaison aux verbes :
Elle les protégeai… soigneusement du soleil. – Jules cueillai… tout ce qu’offrai… les buissons. – les chasseurs à l’affût la guettai… depuis une heure. – Chaque élément de ces trois ensembles représent… un entier positif. – Il tombai… des trombes d’eau. – C’est moi qui traversai… l’atelier d’un pas pressé.- On ne les oubli… pas. – La maquette que construisai… Patrick et ses amis étai… celle de l’Hermione.- Tous, assis autour de la grande table, l’écoutai… avec respect. – Qui m’appell… ? – Est-ce toi qui jouai… avec eux ? – Philippe, qui les attendai…, les avai… conduits jusqu’au monument. – Les hommes chantai… des mélopées qu’accompagnai… à la guitare un jeune garçon. – On n’a jamais retrouvé le gisement d’où pouvai… provenir de si grosses pierres.- Elles aussi la rejetai… .
Pour aller plus loin.
Sujet singulier ou sujet pluriel ?
Quand un sujet est composé d’un nom au singulier complété par un nom pluriel, on peut hésiter sur l’accord du verbe :
- Lorsque le sujet est composé d’un nom « collectif » tel que foule, multitude, tas, … (noms au singulier qui évoquent une pluralité), ou d’un nom de nombre accompagné de son complément au pluriel, c’est le sens qui décide !
Exemples : Le tas de caillou sera livré ici. >>> C’est le tas qui est livré.
Un tas d’idées lui venaient à l’esprit. >>> ce sont les idées qui viennent .
Combien coûte la douzaine d’huîtres ? >>> prix de la douzaine
Une douzaine de candidatures nous sont parvenues.
- Il arrive qu’on ait le choix, selon le sens que l’on veut renforcer :
Exemples : Une foule d’admirateurs se pressaient ou se pressait.
La moitié des récoltes est perdue ou sont perdues.
- Avec millier et million, le verbe est toujours au pluriel :
Exemple : Un million de visiteurs sont attendus à l’expo universelle.
- Lorsque le sujet est composé d’un nom précédé de locutions comme la plupart, beaucoup de, tant de, nombre de, le verbe est du même nombre que ce nom :
Exemples : Beaucoup de courage sera nécessaire pour cette épreuve.
Beaucoup de vacanciers apprécient la nature.
- Attention, Le verbe est au singulier avec plus d’un, au pluriel avec moins de deux !
A vos plumes !
Mettez les bonnes terminaisons :
Beaucoup de personnes croi… que l’alcool n’est pas dangereux pour la santé. – Peu de personnes os… accomplir un tel exploit. – Un des hommes le repouss… brusquement. - Pour la seconde partie, aucun d’entre vous ne changer… de camp.- La foule des spectateurs s’écoulai… lentement. – La plupart des avalanches enseveli… des skieurs. – Une multitude de flamants roses avai… envahi l’étang. – Une foule de voyageurs atten… l’autobus ; la plupart de ceux-ci s’impatient… .-
Et voici les corrigés :
Mettez la bonne terminaison aux verbes :
Elle les protégeait soigneusement du soleil. – Jules cueillait tout ce qu’offraient les buissons. – les chasseurs à l’affût la guettaient depuis une heure. – Chaque élément de ces trois ensembles représente un entier positif. – Il tombait des trombes d’eau. – C’est moi qui traversais l’atelier d’un pas pressé.- On ne les oublie pas. – La maquette que construisaient Patrick et ses amis était celle de l’Hermione.- Tous, assis autour de la grande table, l’écoutaient avec respect. – Qui m’appelle ? – Est-ce toi qui jouais avec eux ? – Philippe, qui les attendait, les avait conduits jusqu’au monument. – Les hommes chantaient des mélopées qu’accompagnait à la guitare un jeune garçon. – On n’a jamais retrouvé le gisement d’où pouvaient provenir de si grosses pierres.- Elles aussi la rejetaient.
Mettez les bonnes terminaisons :
Beaucoup de personnes croient que l’alcool n’est pas dangereux pour la santé. – Peu de personnes osent accomplir un tel exploit. – Un des hommes le repousse brusquement. - Pour la seconde partie, aucun d’entre vous ne changera de camp.- La foule des spectateurs s’écoulait ou s’écoulaient lentement. – La plupart des avalanches ensevelissent des skieurs. – Une multitude de flamants roses avait ou avaient envahi l’étang. – Une foule de voyageurs attend ou attendent l’autobus ; la plupart de ceux-ci s’impatientent.-
Commentaires