HISTOIRE
COMMENT VA L’UMP ?
ECONOMIE : LA FRANCE AU FOND DU TROU

ECONOMIE : LA FRANCE AU FOND DU TROU !

 

Croissace conso 2013001

1ère partie : une économie à la rue. Constats.

Comme je l’avais indiqué à plusieurs reprises, faisant référence à plusieurs analyses sur l’état de notre économie, contrairement aux prophéties hasardeuses moscoviciennes  ou cazeneuviennes, non seulement la reprise n’est pas là, mais tous les voyants sont au rouge et tous les moteurs de l’économie sont à l’arrêt. Cela n’a rien de réjouissant. D’autant plus, comme on va le voir, que le pire est encore à venir avec le choix stupide du gouvernement d’augmenter la TVA sur les activités intérieures.

Le pingouin s’avère être un manchot !

François Hollande, qui fait rire tout le monde (pleurer serait plus juste) à continuer d’affirmer que la courbe du chômage va s’inverser avant la fin de l’année, voulait être jugé sur les résultats. Ils sont là et sont implacables.  Le verdict est tombé et il est unanime, qu’il s’agisse de Standard & Poor’s, de la Commission européenne, de l’OCDE, du FMI ou de la Cour des Comptes : la France est au fond du trou.

Croissance « zéro ».

La reprise se dessine en Europe, mais nous sommes condamnés à la croissance zéro et la compétitivité de notre pays s’effondre.

La multiplication des emplois subventionnés dans le secteur public ne parvient pas à compenser les destructions d’emplois dans les entreprises (110 000 depuis début 2013 et 60 000 à venir avec les plans sociaux) et, loin de s’inverser, la courbe du chômage grimpe au ciel.

Le déficit public s’accroit (4,1% en 2013 contre 3% du PIB prévus), la dette prospère (95,4% du PIB fin 2014) alors que le choc fiscal était censé les contraindre.

La dégradation de la notation financière est la conséquence logique de l’épuisement des marges de manœuvres souligné par tout le monde. Réduite à AA, elle rend inévitable, à court ou moyen terme, un choc majeur sur la dette publique et le système bancaire français.

On peut affirmer, sans risque d’être démenti par les faits, que la politique choisie par le Président et son gouvernement, qui consistait à redresser les comptes par un accroissement sans précédent de la fiscalité, a définitivement échoué. Devant la fronde fiscale qui s’est levée, le projet de « remettre à plat la fiscalité » est un coup de bluff, puisqu’en même temps on annonce que ce sera à taux de prélèvement constant. Une proposition de « remise à plat des dépenses publiques » eût été plus sérieuse.

Tous les secteurs d’activité sont à l’arrêt.

C’est l’effet de l’accumulation des mesures contre-productives, du foisonnement des dispositions hostiles aux entreprises, des choix idéologiques qui démolissent méthodiquement des activités comme celle du bâtiment et de la construction avec les lois « Duflop », du prélèvement fiscal massif de plus de 70 milliards depuis 2012 qui a tari les investissements et paralysé la consommation.

Le résultat c’est une croissance en berne, une explosion du chômage, un accroissement de la dette et un effondrement du commerce extérieur. La consommation reste atone, et les investissements des ménages comme des entreprises diminuent. Face à la faiblesse des marges, les PME résistent en limitant l’investissement : sur 15 000 entreprises interrogées, 12 à 18% sont en pertes et le BTP est lourdement impacté.

Le travail au noir en nette progression.

Pire, les mauvais choix fiscaux font basculer des secteurs entiers dans l’économie clandestine. La ronde des camionnettes à la sortie des grandes surfaces de bricolage est le meilleur indicateur de travail au noir dans le bâtiment. Et avec la hausse à 10% du taux de TVA, la ronde va s’accélérer. De nombreuses activités sont touchées par le recours au travail au noir : hôtels, cafés, commerces alimentaires, garages, coiffeurs…  et les procédés sont nombreux à commencer par l’oubli de déclaration ou la facturation fractionnée avec partie du paiement « sous la table ». Les emplois à domicile, touchés par les hausses des charges qui en ont augmenté le coût de 12%, a reculé lourdement en déclaration d’heures déclarées pour passer en partie en travail au noir.

A suivre demain, 2ème partie : le déclin absolu.

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)