HISTOIRE
LES ENSEIGNANTS MARCHENT, PAS L’ECOLE !
LES CARNETS DE CAMPAGNE DE SERAPHIN

LA SEMAINE SELON SAVINIEN

 

Recharge-pour-carnet-de-notes-pic-brechargepourcarnetdenotesb_1_400x300

Décodage : quelques lecteurs du calepin me demandent la signification  des « prénoms » qui servent d’introduction  ou de signature à un certain nombre d’articles. Beaucoup auront reconnu, connaissant ma tintinophilie addictive, des références à l’œuvre d’Hergé. C’est le cas « d’Archibald » qui n’est autre que le prénom du capitaine Haddock, d’ailleurs complétée par le « Tonnerre de Brest » ou le « Mille sabords ». Ces expressions le plus souvent réservées pour des « coups de gueule ». Pour les articles scientifiques j’ai choisi la référence à Tryphon, le prénom du professeur Tournesol, dont les talents touchent à presque toutes les sciences comme en témoignent un certain nombre d’albums qui ont pour centre d’intérêt ses travaux , soit de manière anecdotique soit comme cœur d’intrigue. "Séraphin" et ses carnets de campagne évoquent le baratineur Séraphin Lampion.

La « semaine de Savinien » sort de ce champ d’inspiration. L’idée du carnet des faits qui émaillent la semaine mélangeant des menus faits et d’autres plus « politiques », emprunte à l’œuvre d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, quand à la fin de la pièce, le héros vient voir, comme chaque fin de semaine, celle qu’il a tant aimé et à qui il raconte jour par jour ce qui s’est passé dans Paris. Savinien est l’un de ses prénoms : Savinien Hercule Cyrano de Bergerac. Voilà, vous savez tout.

 

Lundi : La « tortue » réélue triomphalement en Corrèze avec plus de 60% des voix ; elle ne soutient pas François Hollande, elle est plutôt « Sarko ». Bravo Bernadette ! – Nicolas Sarkozy ouvre la réunion des Ministre de l’emploi du G20 et préconise d’introduire « la régulation sociale » au même titre que la régulation financière et économique.

Mardi : les profs sont dans la rue… enfin presque, parce qu’en même temps on a relevé un pic de fréquentation dans les salles obscures. Les grévistes se font une toile au lieu d’aller manifester ? – « Les yeux dans les yeux » François Hollande jure sur BFMTV que le PS n’a bénéficié d’aucun financement occulte depuis 1995. Comme Mitterrand qui jurait qu’il n’y avait pas d’écoutes ?

Mercredi : Les six magiciens de Solférino (2ème soirée). Rien de nouveau : ils exhument les vieilles recettes du milieu du siècle dernier. Ah si ! Pour Montebourg, Valls n’est pas de gauche. S’il le dit ! Hollande est plus que jamais Mr « on verra ». – Marine Le Pen se dit persuadée d’être sur écoute. Mais par qui ? Normal, elle est  comme Jeanne d’Arc, elle entend des voix. En attendant un ex-ministre gabonnais confirme qu’il y a bien eu des valises à destination de Jean-Marie. Chacun sait que c’est de la calomnie !

Jeudi : c’est la confrontation DSK-Banon. A-t-on appris du nouveau ? Bah non ! Mais le soir sur TF1, la petite a été mordante avec des accents de sincérité évidents. On est loin du numéro joué par DSK sur le même plateau. - Par contre, j’ai trouvé Juppé bien mou et démuni notamment face à la furia d’Eric Zemmour et aux insultes d’Harlem Désir. – Bonne nouvelle, à Berlin, le Bundestag a voté à une très large majorité le plan du 21 juillet. – Sarko est au Maroc pour célébrer le TGV et les réformes de Mohammed VI… et la coopération franco-marocaine

Vendredi : Coup de tonnerre dans la police lyonnaise. Les « bœufs carottes » ont arrêté le N°2 qui serait compromis dans un vaste trafic…- Le tribunal de Nanterre, c’est de plus en plus « OK Koral » ; ou quand les juges de gauche essaient de faire la peau à un juge de droite.

Samedi : Les bleus virent au rouge (de honte) avec une défaite contre les Tongas : trop grosse pointure pour eux, jeu approximatif, manque de conviction. On se demande encore pourquoi ils vont en ¼ de finale. On cherche encore leur motivation. – Bel, Président du Sénat, on n’va pas en faire un fromage même si Larcher fait la « vache qui rit ».

Dimanche : Martine « La taxe » a encore sévi. Non contente de vouloir doubler les impôts des classes moyennes en récupérant 50 milliards sur les niches fiscales, elle veut instaurer une tranche de 50% pour les revenus annuels de 100 000 € par part fiscale. La « chasse aux riches » reste sa priorité. Pendant ce temps-là les banques suisses ouvrent des comptes à tour de bras…. Elle a aussi montré qu’elle n’avait toujours rien compris à la TVA sociale sur laquelle elle fait un blocage idéologique.- Aujourd’hui, Carla Sarkozy a lancé un appel à la libération immédiate de la psychanalyste syrienne Rafah Nached, emprisonnée et très affaiblie. Pas sûr que Bachir l’entende.

 

 

Commentaires

Didier

Savinien est aussi le prénom de mon fils.... le monde est comme une petite place de village, non?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)