UNE BELLE ARNAQUE SE PREPARE…
05 septembre 2011
Deux ou trois idées qui me trottent dans la tête et qui me font penser que la primaire socialiste, c’est une belle arnaque politique qui se prépare. C’est Pierre Mignard, l’avocat naguère proche de Ségolène Royal et porte-parole de la « haute autorité des primaires citoyennes » (sic), qui m’a mis la puce à l’oreille. Dans un article récent paru dans la presse, il émettait des doutes sur les garanties pour les candidats de la sincérité du scrutin, faute de garants en nombre suffisant dans les 9 000 bureaux prévus. Il a décompté seulement 20 référents sur 100 départements, ce qui est très loin du compte. Mais enfin, s’ils se grugent entre eux (comme d’habitude), après tout, ce n’est pas notre affaire. Sauf que j’en connais une qui pourrait prendre prétexte d’une fraude pour s’affranchir de la procédure, dans le cas où le résultat ne lui conviendrait pas.
Je ne comprends pas pourquoi les socialistes veulent utiliser les listes électorales. Certains y voient un possible fichage. On peut l’imaginer, mais ce n’est pas cela qui me préoccupe le plus. Comment vont-ils faire pour s’y retrouver, s’il n’y a qu’un bureau par canton ? Cela veut dire que les listes électorales vont se balader dans la nature. Ensuite, qui nous dit qu’ils ne feront pas voter des gens réputés à droite et d’autres, pour « arrondir » le nombre de voix de leurs candidats. Dans nos villages, tout le monde se connaît. Les organisateurs pourront ainsi, sans crainte de démenti, annoncer le nombre de votants qui leur conviendra, multiplié par trois, cinq ou dix, puisque les listes électorales sont réputées être détruites après le scrutin. Sauf à mettre un surveillant à la porte du bureau qui compte le nombre de votants. Je parie qu’au soir du premier tour on nous annoncera des chiffres extraordinaires de participation : une belle arnaque qui ne serait pas sans retombées pour la suite, surtout pour le candidat qui sortira vainqueur !
D’autre part, compte tenu du nombre d’électeurs susceptibles de se déplacer sur le nombre total des inscrits, cela fait quand même beaucoup de papier inutile. Qu’en pensent les écologistes ? Il aurait été plus simple et plus honnête de se contenter de la carte d’électeur pour permettre le vote. Même si cela ne change rien au problème, au moins on aurait économisé le papier.
Tout ça parce qu’au PS, ils ne sont pas capables d’assumer un chef. Le candidat naturel ne devrait-il pas être la 1ère Secrétaire ? Mais justement, quand on connait les conditions dans lesquelles sa victoire a été proclamée, c’est rouvrir la boite de Pandore.
J’invite les partis de la majorité présidentielle à mettre en place un dispositif de surveillance pour parer à toute éventualité. Comme on connait ses saints, on les honore !
Commentaires