HISTOIRE
C’EST LA RENTREE POUR LE MINISTRE AUSSI ….
UNE BELLE ARNAQUE SE PREPARE…

LA SEMAINE SELON SAVINIEN

  

Recharge-pour-carnet-de-notes-pic-brechargepourcarnetdenotesb_1_400x300 
4 septembre 1870 : naissance de la IIIème République

 

Lundi : Les six candidats socialistes ont pris le départ pour leur marathon primaire. Une certitude : un même programme et pourtant ils ont beaucoup de points de vue opposés. Que dire de ce qui les sépare avec les Verts ou Mélenchon…. De son côté Nicolas Sarkozy s’est présenté en Président consensuel à Nouméa en prônant le compromis entre les indépendantistes Kanaks et la majorité européenne. D’un côté, c’est la guerre des roses au ras des pâquerettes, de l’autre, on prend de la hauteur.

Mardi : Martine Aubry s’est rendue à Marseille pour défier (c’est elle qui le dit) Claude Guéant sur l’insécurité. Que des paroles verbales ! Ces rodomontades ne sont pas à destination des Marseillais, mais pour exister dans sa campagne intrasocialiste. En Anjou, Isabelle Leroy a dévoilé sa liste pour les sénatoriales. En dernière position on trouve Lionel Escaffre, un proche Charettiste… ce qui veut tout dire. Angevin de week-ends, ce parisien va être d’un grand secours pour convaincre les grands électeurs. Plus grave, le « droit d’avoir le choix » pourrait faire perdre un siège à la majorité au Sénat. Et si cela le faisait basculer à gauche ?

Mercredi : Nicolas Sarkozy est mis en cause par Isabelle Prévost-Desprez, magistrate de Nanterre, à propos d’enveloppes qu’il aurait reçues de Mme Bettencourt en 2007. Une accusation grave qui n’est étayée par aucun procès-verbal et cite un témoin qui nie les propos qu’on lui prête. Du « réchauffé » qui revient dans le paysage via un livre qui sort à point nommé et qui nécessitait un coup de pub médiatique. Il y a pourtant plus intéressant que ces pseudos débats : la plus grande hydrolienne du monde a été mise à l’eau. Construite à Brest, elle sera installée au large de Paimpol-Bréhat pour produire de l’électricité : une filière industrielle appelée à un grand avenir. De son côté le Medef tient lui aussi son université de rentrée : au menu, credo européen, optimisme économique et promotion des PME.

Jeudi : C’est au tour d’un journaliste du Monde de faire parler de lui, et de mettre en cause à nouveau le Président de la République, toujours à propos de l’affaire Bettencourt. Il aurait été espionné par les services secrets. Il est vrai qu’il s’était procuré un procès-verbal d’audition soumis au secret de l’instruction et qu’il avait publié. Cherchez l’erreur ? Où est l’éthique ? La gauche s’engouffre pour demander une enquête et dénoncer les « pressions »… Lamentable comme d’habitude ! Il y a pourtant plus intéressant : la conférence de Paris sur la Libye, à l’initiative de la France, rassemble 60 états qui débloquent 12 milliards pour aider le pays à redémarrer.

Vendredi : Début du Campus UMP à Marseille. Deux déclarations montées en épingle ne suffisent pas à faire désordre. Les Bleus ont gagné en Albanie, mais ils sont encore bien pâles et fébriles. Décidément le Maine-et-Loire se singularise : une quatrième liste est probable pour les sénatoriales à l’initiative du Maire socialiste de Murs-Erigné, Philippe Bodard, qui règle quelques comptes avec l’agglo et suggère le renouvellement : visé, Daniel Raoul qui affiche ses 70 ans.  Il n’a pas tort !

Samedi : Raffarin est bien présent au campus et a rempli son rôle d’animateur des débats. Une tempête dans un verre d’eau ? Il a obtenu du président le renoncement à augmenter la TVA des parcs d’attraction. Logique dès lors qu’Eurodisney était mis à part ! La braderie de Lille se prend un orage mémorable : mais qu’est-ce qu’elle fait Aubry ? On a appris aussi que le Président Chirac n’était plus en possession de toutes ses facultés, ce dont on s’était aperçu à le voir trottiner avec ses amis. Cela réduit considérablement l’intérêt de son appel à voter Hollande, si tant est qu’il y en eût un.

Dimanche : à mâtines, DSK et  « sœur » Anne ont fait leur retour en France. Un non-événement si ce n’était le voyeurisme des médias à l’affût d’une petite phrase. Mais pourtant l’instant, c’est le silence. Le contraire eût été indécent. A Marseille c’est l’heure des grands discours. Le campus a finalement été un succès pour l’UMP et le Premier Ministre a pu conclure sur un appel à la « lucidité » des Français en désignant les trois sujets incontournables de la campagne : la mondialisation, l’Europe  et la Dette. Et pour terminer ce rayon de soleil : le 4 fois 100  m français nous apporte une magnifique médaille d’argent de Corée, avec un Lemaître quasi impérial !

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)