LA SEMAINE D’ARCHIBALD
22 mai 2011
DSK. Difficile d’y échapper : la semaine a été rythmée par ses démêlés avec la justice new-yorkaise. Chronique d’une descente vertigineuse en enfer avec des images terribles revenant en boucle. Un feuilleton dont la France et les Français se seraient bien passé, car quel que soit le verdict final, le mal est fait et donne une image assez déplorable de notre vie politique. Surtout qu’on n’est peut-être pas au bout de nos surprises. Si les faits sont avérés, des langues pourraient se délier et d’autre affaires du même acabit être mises à jour. Le jury spécial a tout de même entériné les 7 chefs d’inculpation du procureur !
PS KO. Toute la semaine, les ténors du PS nous ont tenu le langage de la décence, de la souffrance pour leur « camarade », en oubliant un peu trop qu’il y a aussi une victime présumée. La présomption d’innocence a servi de paravent à un état de sidération dont ils peinent à sortir. Un a retrouvé le sourire rapidement : François Hollande, le candidat « normal ». On va bien l’observer pour savoir ce qu’il veut dire par là.
LE CAS BANON. Il y a le « cabanon » qui a hébergé DSK quelques jours, le temps que ses avocats lui trouvent une panoplie susceptible de garantir les conditions d’une remise en liberté sous caution. Et il y a le cas Banon, en France, celui-là. Il s’agit de cette jeune femme, fille d’une élue socialiste, qui aurait été agressée sexuellement par le même DSK et qui envisageait de porter plainte et se rétracte maintenant, en avançant par la voix de son avocat, d’obscures raisons. Pressions ? Et de qui ?
B COMME AUBRY. Selon le pacte passé avec DSK, dit « pacte de Marrakech », c’est le mieux placé des deux qui devait aller à la candidature. Vu les sondages , il était évident que la 1ère Secrétaire s’était résignée à laisser la place, tout en se préparant « okazou ». Une sorte de plan B, quoi. Il va bien falloir qu’elle se décide, ne serait-ce que pour barrer la route à son prédécesseur dont elle a dit tant de bien sur l’état dans lequel elle a trouvé le parti. Nous on lui rappellera comment elle s’est faite élire à son poste.
HESSEL. J’attends que Stéphane Hessel, le spécialiste, « s’indigne » des propos de Jack Lang : « il n’y a pas mort d’homme » pour minimiser ce qui s’est passé au Sofitel et de ceux de Jean-François Khan qui ramène l’événement à un « troussage de bonne », tout aussi scandaleux. Colère justifiée des féministes.
ANNE. Elle n’est pas rancunière apparemment, mais il est vrai « qu’il l’aime par-dessus tout ». En attendant elle aligne les dollars et ce n’est pas rien : 200 000 $ par mois rien que pour la surveillance du lascar, sans parler de la caution, les avocats à 500 $ de l’heure, la location de l’appartement… Les Français vont savoir ce que c’est qu’un socialiste « riche ».
ORPHELIN. Le FMI se retrouve décapité et il va falloir pourvoir au remplacement du directeur général démissionnaire. Restera-t-elle entre les mains des Européens, comme le veut la tradition, où passera-t-elle entre celles des pays émergents comme ils le réclament. L’Europe semble s’accorder sur le nom de Christine Lagarde, notre actuelle Ministre des Finances, qui connaît évidemment tous les sujets du FMI par cœur. Réponse fin juin.
Courants les comptes! ?
Avec de telles fortunes à dispositions et les valises (sous les yeux ?) pour les faire voyager... Il devient presque indécent de se faire rétribuer par les cons-tribuables que nous sommes, pour faire de la politique...
Ma proposition que tout élu selon la hauteur de ce qu'il perçpit ou reçoit d'autres sources, reverse de 20% à 100 % de ce qu'il perçoit de son mandat électoral pour le remboursement de la dette, tient toujours. Je suis pret à donner l'exemple et je choisis le taux de 100 % de mes mandats dans le monde sportif ! (100 % de zéro = zéro !
Le festival de Strauss Kahn a perdu de sa superbe. et il me tarde qu'on passe à autre chose... Décider de la politique à mener pour notre pays. D e la jouer prudente et modeste chez ceux qui hier clamaient que notre président était une honte pour notre pays !
De faire aussi le bilan des réformes mises en route, de notre meilleure résistence à la crise, d'une meilleure croissance que prévue, d'élaborer des projets pour l'avenir.
Rédigé par : jibe124 | 22 mai 2011 à 23:32
- Hollande François s'auto-proclame le "Candidat normal"... Je me demande si ce ne serait pas plutôt ; " Le Candide anormal..."
Rédigé par : jibe124 | 25 mai 2011 à 09:13