CHOQUANT !
19 mai 2011
Les dernières mesures prises par le gouvernement en matière de sécurité routière produisent un tollé parmi tous ceux qui passent leur temps à jouer à cache-cache avec les radars pour pouvoir enfreindre les limitations de vitesse en toute impunité. On pouvait s’y attendre. Ce que je trouve choquant, je n’hésite pas à le dire, c’est que des députés UMP se joignent au concert des protestations avec l’argument pitoyable selon lequel les mesures décidées vont nous faire perdre les élections.
En fait tous les arguments avancés par les manifestants sont connus, ce sont les mêmes que ceux qui étaient déjà avancés quand il avait été question d’installer les radars fixes et d’en multiplier le nombre. Ils voudraient nous faire croire qu’ils utilisent des antiradars pour mieux contrôler leur vitesse, ou qu’ils n’accélèrent pas après avoir dépassé le radar signalé par un panneau. C’est risible ! Tous ceux que je connais qui sont possesseurs de « coyotes » ou autre système, c’est pour rouler plus vite, parfois même très vite, au mépris de la loi.
Force est de constater que la multiplication des radars a sauvé des vies humaines, beaucoup de vies humaines. Nous sommes passés en dessous des 4000 morts annuels. Malheureusement, il semble que nous soyons repartis à la hausse, et le relâchement porte évidemment, mais pas uniquement, sur la vitesse. Il faut bien prendre des mesures pour contrer les progrès de la technologie qui permettent de contourner les règles du code de la route. Peut-être que l’assouplissement sur les retraits de points sur le permis y est pour quelque chose, mais cette explication n'est pas suffisante.
Ces nouvelles mesures, notamment le retrait des panneaux annonciateurs de radars fixes, ne me réjouissent pas personnellement, mais j’ai vraiment le sentiment que cela ne changera rien à ma façon de conduire, dans la mesure où je possède une voiture munie d’un limiteur et d’un régulateur de vitesse, dispositifs qui mettent à l’abri des coups d’accélération liés à l’inattention. Il suffit tout simplement de se soumettre aux limitations indiquées et de conduire en les respectant, avec la marge de tolérance laissée par la technologie des radars. Personne ne nous oblige à enrichir l’Etat en déclenchant le flash.
Ces députés feraient mieux de passer leur temps à expliquer l’intérêt des dispositions qui ont été décidées. D’ici les élections, je gage que tout le monde se sera habitué et surtout j’espère que nous pourrons en mesurer l’efficience par de nouvelles baisses de la mortalité routière. Il s’agit de vies humaines : le jeu en vaut la chandelle. Et le Président a bien raison de ne pas céder à cette « bronca » démagogique qui ne les grandit pas !
Un "Cancer" de protestations injustifié...
Et si c'était un de vos proches qui devenait machabé sur le mac-adam ?
On est passé de 13 000 morts annuels sur les routes (déroutes ?) contre plus de 3000 actuellement. Ceci est dû à des restrictions en matière de vitesse et d'alcoolémie, d'amélioration du réseau routier et de la sécurité des véhicules (atténuée par des performances inutiles et toujours plus importantes...)
Certains s'affranchissent totalement des règles de conduite et paient le prix fort de leur connerie : les motards. Vitesses insensées, slaloms, double à droite, etc..
Rédigé par : jibe124 | 21 mai 2011 à 09:51
Toujours dans le même registre, si DSK est coupable ce con, de ce qu'on lui reproche ... Alors l) il y a vraiment une conduite inappropriée et dangereuse qui mérite une sanction et des points (dans les sondages) Il faudra peut être aller jusq'au retrait de permis de se présenter aux primaires "seulessialistes" ?
Libéré sous cochon pardon : sous caution... Il ne doit pas manquer de pèse (oui ! là c'est bien "pèse" que je voulais écrire). Sa compagne devra t'elle reprendre son émission "sexe sur sexe"? pour payer cette caution?
Pendant (!) ce temps , les seuls-sialistes se disent que décidément après l'austérité et la rigueur rébarbative de Jospin puis la "hardiesse" de DSQ, Les Erections se suivent et se ressemblent en tant que pièges à cons ?
J'espère que vous voudrez bien pardonner mes écarts qui, eux, ne sont que des écarts de langage...
Merci !
Rédigé par : jibe124 | 21 mai 2011 à 10:16
Ah François Hollande qui nous la joue Président en ce moment : ‘ je veux être un Président Normal ‘ dit-il en faisant lourdement allusion à Nicolas Sarkozy .
‘ Je veux être un Président Normal ‘ ; cela m’ a fait tout de suite penser à DSK le Favori Multimillionnaire du PS qui semblerait avoir quelques problémes de ….. ‘ normalité ‘ en ce moment .
Moscovici , Jean Marie Leguen et Ségoléne Royal qui avaient parfaitement maitrisée l’art de l’insulte traitant Sarkozy comme le pire des criminels viennent de prendre en pleine ….. figure comme qui dirait …… un Sacré Retour de Manivelle .
Rédigé par : Chris | 21 mai 2011 à 20:14
Salut Daniel
moi je ne suis pas d'accord avec cette histoire de retrait de panneau.Trop c'est trop! La démarche ressemble au chef qui retire les fenêtres parce qu'un pensionnaire à cassé un carreau! Par ailleurs il faudrait certainement sanctionner les autorités territoriales qui prennent des arrêtés débiles de limitation de vitesse; ceci génère de la part de nos fonctionnaires zélés du bilan... Ils auront la bonne note en fin d'année.
Rédigé par : Georges | 25 mai 2011 à 06:47
Bonjour Daniel
Les fameux panneaux. Je suis sidérée. Que des parlementaires UMP se fassent l'écho de certains de leurs électeurs,qui sans doute dépassent allégrement les limitations de vitesse alors ils n'ont pas de courage si c'est la dessus qu'ils pensent se faire réélire alors quel modèle pour nos enfants à qui dans les établissements scolaires l'on réussi à bien les sensibiliser au danger de la route. Quid de la prévention routière pour les adultes qui ont tous les droits. Annie R
Rédigé par : Annie R | 26 mai 2011 à 10:43
Je partage pleinement ton point de vue, Annie. Ce n'est pourtant pas compliqué de respecter les limitations de vitesse. Mais aujourd'hui, au volant on veut pouvoir tout faire : téléphoner, manger, écouter de la musique avec un casque...et parfois même s'occuper de sa voisine du siège d'à côté (je plaisante ... encore que ...). Alors si en plus il faut regarder les panneaux de signalisation !
Daniel
Rédigé par : Daniel | 26 mai 2011 à 11:17