HISTOIRE
POUVOIR D’ACHAT, INFLATION, CROISSANCE
NOME : A QUOI JOUE-T-ON ?

LE SALTIMBANQUE SE DECLARE

 

Il ne manquait plus que lui dans le paysage. La nouvelle était éventée depuis longtemps et mise en scène pour en assurer savamment la médiatisation. Comme Coluche en son temps, Nicolas Hulot entend utiliser son aura médiatique pour tenter de la transformer en adhésion à un projet présidentiel. A une époque où le paraître est plus important que l’être, et le « connu » plus populaire que « l’efficient », il a toutes ses chances. Quoique…

Il s’aventure sur un terrain miné que le survol en ULM ne suffira pas à rendre moins dangereux. Le parcours d’une campagne électorale est semé d’embûches à côté desquelles les aléas des profondeurs abyssales ou la fréquentation des zoulous passeront pour simples broutilles. Il arrive en terrain hostile, autant qu’il le sache. La caste politique n’aime pas les troublions, encore moins les saltimbanques. La France n’est pas les Etats-Unis qui élisent un ancien acteur à la présidence (Reagan) ou à la tête du plus riche de ses états (Schwarzy en Californie).

Autant dire que le saut que Nicolas Hulot entreprend aujourd'hui est périlleux. Les écologistes, sa « famille » politique Europe Ecologie-Les Verts, attendent l'ancien animateur de télévision avec un rare niveau de défiance.  Il n’était pas déclaré qu’il faisait déjà l'objet d'une attaque en règle de sa rivale écologiste dans la course à l'Elysée. Pour Eva Joly, Hulot n'est « pas complètement dans la vie réelle. Contrairement à moi, Nicolas Hulot est une machine médiatique. Je ne sais pas si je comblerai ce déficit, mais je pense qu'il y a une différence entre la notoriété et le bulletin qu'on choisit dans l'isoloir… entrer en politique, c'est aller au-delà de l'alerte : il faut aussi proposer des solutions  ».

La greffe peut-elle prendre entre Nicolas Hulot le solitaire et ce parti, broyeur d'ambitions ? C'est le premier défi qu'il devra relever car la primaire s'annonce sans quartiers. S’il est respecté pour son expertise sur les questions écologiques, et donc peut-être à même de sortir le mouvement de son impasse présidentielle (1,57 % des voix en 2007 ; 5,25 % en 2002), c'est pour ces mêmes raisons que le parti n'entend rien faire qui lui facilite la tâche : l'animateur est jugé incontrôlable, suffisant, et trop loin du PS, avec lequel il va falloir négocier pour les législatives

Du côté de l’UMP, on aura beau jeu de lui reprocher d’être un ingrat, après le Grenelle de l’environnement qu’on a réuni pour satisfaire la plupart de ses demandes et qui confère au parti majoritaire, un bilan politique en la matière supérieur à celui de tous les autres partis. Et c’est un journaliste du nouvel Observateur qui le faisait remarquer. Il est aussi attendu à gauche pour laquelle sa candidature n’est pas la bienvenue, faisant courir au PS un risque de répétition de 2002 en cas de succès du transfert médiatique en score électoral, d'autant plus qu'il s'annonce franchement de gauche !

Mais convaincre les Français de l'urgence à sauver la planète, même si c’est important et constitue le moteur de Nicolas Hulot, est-ce bien le sujet de la présidentielle ? S’il se présente uniquement pour faire avancer sa cause et interpeller les Français après l’échec de son film, alors il prend un grand risque. Car les préoccupations des Français ont pour nom « pouvoir d’achat », « chômage », « impôts »… Il ne suffit pas d’être « hors normes » pour réussir la conquête du vote des Français. Il y a gros à parier que l’authenticité qu’on lui accorde volontiers aujourd’hui risque de perdre quelques plumes dans la bagarre. Et d’abord dans le cadre contraignant de la primaire qu’il doit affronter,... s'il en a le courage.

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)