HISTOIRE
L’UMP : PSYCHODRAME OU FRACTURE ?
LA DOUBLE PEN

LE CRIBLE D’ARCHIBALD

Lorgnette

CANDIDAT ! « Quel suspense ! Je n’ai pas dormi de la nuit, j’ai dû prendre des somnifères ! » C’est par cette tirade qui en dit long sur son état d’esprit que « l’amère de Lille »  a accueilli la déclaration de candidature de François Hollande. Moi, je trouve que c’est une bonne nouvelle. En voilà un qui a une revanche à prendre sur 2007 et il ne va pas s’en priver. Et lui, il n’est pas pacsé avec DSK… Sa popularité au sein du parti est intacte et son aura en hausse. Du rififi en perspective.

TRIADE. On aura beau dire, mais après un automne syndical plutôt contestataire avec la réforme des retraites, on ne s’attendait pas à retrouver les syndicats en aussi bonne forme pour signer les accords. Si la démocratie politique est toujours polluée par les postures, la vindicte et les querelles, sa version sociale donne dans le réalisme et le compromis. Voilà trois accords signés, deux entre les partenaires sociaux et un avec l’Etat. Un accord a été  trouvé sur les retraites complémentaires, une autre prolonge le dispositif d’indemnisation du chômage, enfin le troisième concerne 870 000 agents non titulaires de la fonction publique qui prévoit des transformations de CDD en CDI. Même la CGT signera ce dernier.

LA BAISSE. Autre bonne nouvelle : le déficit budgétaire de 2010 a été revu à la baisse de presque 1% du PIB à 7% au lieu des 7,7% prévus. C’est encore 136,5 milliards d’euros. Les dépenses ont tout de même progressé de 2% en 2010, mais moins vite que les recettes en hausse de 3,2%. C’est la stratégie économique du gouvernement que ces chiffres confortent . Il faut poursuivre l’effort pour revenir dans la limite des 3% prévus par les traités. Un bon espoir d’être en-dessous des 6% prévus pour la fin 2011.

PROMESSE TENUE. Année après année, le minimum vieillesse est réévalué. Ce sera encore le cas cette année puisque depuis vendredi dernier il a été augmenté de 4,7%.

CONFEDERES. « On ne peut pas confier au RPR le soin de représenter le RPR et l’UDF ! » On croirait entendre Giscard. Mais contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, ce n’est pas de l’histoire ancienne qui nous replongerait dans les années 70-80, non, c’est Hervé de Charette qui nous a déterré cette belle tirade lors de la naissance de la « confédération centriste » mardi dernier. Mais faire du neuf avec du vieux, est-ce que c’est bien crédible ? N’en déplaise à l’ancien ministre, il y a encore des centristes et des libéraux à l’UMP, qui n’est pas le RPR. Il oublie de dire que son départ était motivé par … son éviction de la liste régionale. Béchu voulait rajeunir. Nous aurons donc un « confédéré » candidat à la sénatoriale en Maine-et-Loire !

DANSE DU TAPIE. C’est tout ce que les députés socialistes ont trouvé pour faire oublier la polka Guérini : ressortir l’affaire Tapie. Ce pourrait bien être un boomerang, parce qu’ils ont la mémoire courte avec le Crédit Lyonnais. Ils le font en s’attaquant à Christine Lagarde, probablement pour tenter de faire passer au second plan les succès économiques qu’elle engrange en ce moment. Les termes sont toujours dans le registre de la calomnie, pour changer un peu.

                                                                                         Mille sabords !

Commentaires

jibe124

Deux ou trois choses concernant les indemnités u sieur Tapie : -
- ce serait Sot Si Son cas cas n'était pas jugé dans un état de droit .

- Rapidement, Rappelons que Monsieur >Tapie était sous Mitterqnd : Ministre de la Ville me semble t'il me souvenir

- Enfin, n'oubliez jamais que sous le Taois, il y a le parquet et qu'autour, il y a des plinthes !!

jibe124

Re-Tapie.
Dans mon commentaire précédent , dernier paragraphe; ne pas lire Taoie mais bien TAPIE. Sinon c'est incompréhensible et on se croirait directement sorti du programme du PS (incompréhensible donc, pas crédibles creux, fait de vagues promesse précises frôlant le ridicule et d'autres encore. On y reviendra je suppose)

Donc ; "f'raient" mieux de s' méfier d' la petite tortue qui fait son chemin, bosse à la maison et visite toutes les fédérations. Il ne fait pas de plates propositions (et pourtant s'appelant Hollande, il aurait pu être plat... Rangez vos abattis : Hollande est là !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)