FISCALITE : L'IMPASSE ?
02 mars 2011
Le Gouvernement souhaite abolir le bouclier fiscal que les hurlements de la gauche ont fini par rendre impopulaire et inefficace, alors qu’il n’était qu’un bricolage pour atténuer les effets pervers de l’ISF. En confiant la mission de réformer à François Baroin, il lui a été aussi spécifié que la réforme devait se faire à recettes constantes. Autrement dit c’est un exercice de haute voltige pour pas grand-chose : trouver environ 4 milliards de recettes. C’est sans commune mesure avec le fond du problème que l’on peut résumer en deux exigences : la hausse des impôts et la diminution des dépenses pour alléger le poids de la dette publique.
Comment s’étonner alors qu’aucune des pistes examinées par le Ministre du Budget ne se soit révélée réellement satisfaisante : ou bien elles réintroduisent des injustices sous prétexte d’en finir avec celles de l’ISF, ou bien elles ne rapportent pas assez pour compenser la recette qu’il génère. Il a fallu abandonner la piste de l’imposition sur la plus-value des résidences principales, il est vrai limitée à celles dont la valeur dépasse 1,2 million d’euros ; Il n’est pas question non plus d’alourdir un peu plus les impôts sur les plus-values mobilières. La baisse des taux d’intérêt ne permet pas d’entamer davantage le revenu des obligations sinon à mettre en péril le marché des actions encore en partie déserté par les épargnants. On a voulu se rabattre sur l’assurance-vie et le débat fait rage. S’il est vrai que cet investissement est relativement épargné, son rendement a énormément baissé depuis deux ans.
Au fond, le bouclier fiscal n’a pas empêché l’exil des capitaux. C’est en grande partie dû à la violence des attaques de la gauche qui en a fragilisé l’impact. Peu importe. Le Président a probablement tort d’écarter la création d’une tranche d’imposition sur les revenus à 46% (41% actuellement). C’est une recette qui ne ruinerait guère les plus riches et aurait l’avantage de produire une recette substantielle. D’abord parce que l’austérité et la rigueur doivent pouvoir s’appliquer à ceux qui ne se priveront que du superflu et d’autre part parce qu’une telle mesure bouclerait le bec à la gauche.
On va donc se résoudre à un énième bricolage. Alors qu’il faudrait une réforme d’ampleur de l’ensemble du système fiscal, ne serait-ce que pour le rendre stable. Car le principal problème de la fiscalité française c’est qu’elle change tout le temps.
Tiens je suis parfaitement d'accord avec toi : "On va donc se résoudre à un énième bricolage. Alors qu’il faudrait une réforme d’ampleur de l’ensemble du système fiscal, ne serait-ce que pour le rendre stable. Car le principal problème de la fiscalité française c’est qu’elle change tout le temps."
Beau bilan pour un quinquénnat !
Et la TVA sociale ?
Toujours pas possible pour cause de campagne électorale ?
Je vais finir par devenir royaliste ! (les vrais avec une fleur de lys pas les partisans de la Jeanne d'Arc du Poitou!)
La réforme des retraites mets des salariés âgés en fin de droits. L'état va distribuer des fonds pour tenter de les faire embaucher et/ou les empêcher de crever de faim.
Bilan : déplacement des déficits !
Rédigé par : arsouille | 02 mars 2011 à 23:34
La réforme des retraites mets des salariés âgés en fin de droits , c'est tout à fait vrai Arsouille ; mais dans le même temps il va falloir que les entreprises fassent un effort pour garder leurs séniors plus longtemps ; la productivité comme seule fin est une hérésie ; la maniére dont on travaille , et la mixité " jeunes vieux " est indispensable dans l'entreprise et dans la vie en général .
à 60 ans nous ne sommes plus vieux de nos jours .
Il faudrait faire un film dont le titre serait " Des Hommes et des Vieux " ; il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce théme ; il aurait peut-être un Oscar aussi .²
Rédigé par : Chris | 03 mars 2011 à 18:54
Bonjour Chris,
La mise en place de la TVA sociale permettrait de diminuer les charges sociales patronales des séniors et ainsi aider les employeurs à les embaucher ou à les conserver.
Ce gouvernement a supprimé la loi Delalande qui pénalisait le licenciement des séniors.
Au lieu de provoquer de vives réactions en créant le bouclier fiscal et en faisant une réformette des retraites qui ne règle rien, le président aurait été inspiré de créer cette TVA sociale pour pouvoir faire des baisses ciblées de charges sociales patronales et de maintenir la loi Delalande.
Je ne supporte plus ses gesticulations et ses bonnes idées lancées sans aucune réflexion comme la taxation des plus-values sur la vente de la résidence principale, ses débats recurents sur les musulmans, son bouclier qu'il remballe pour cause d'élections etc.
Pour mémoire, il y a 50 ans, ma mère ne pouvait entrer dans une église sans foulard et les épaules couvertes et mon père, pourtant ancien scout, s'est fait virer d'une cathédrale car il était en short!
Il faut du temps pour évoluer.
C'est vrai que lors de sa dernière intervention M. SARKOZY avec une sale mine.
Je ne voterai pas pour ce candidat bien trop loin des français de base et bien trop imbu de sa personne. Vu le choix proposé par les autres formations, je resterai chez moi. J'irai peut-être au 1er tour si le candidat centriste me convient.
Daniel trouvez qq d'autre !
Rédigé par : arsouille | 04 mars 2011 à 09:05