UNE DICTATURE PEUT EN CACHER UNE AUTRE
08 février 2011
Le regard de béotien que nos idéologues de gauche jettent sur les « révolutions » de Tunisie et d’Egypte me stupéfie par la naïveté qu’il dénote. Quand il s’agit de Jobosévé, de Besancenot ou du méluche, il n’y a rien d’étonnant. Ils vont sur place flairer ce rêve qu’ils savent parfaitement impossible à réaliser en France. Mais les trémolos des autres hiérarques patentés de notre gauche, plus poil de chameau que jamais (ça s’impose), me font sourire. Encore oublient-ils dans leurs leçons dont ils ne sont jamais avares, qu’il y a encore peu, le dictateur Tunisien faisait parti de leur grande famille internationale et des représentants de son parti invités à la dernière grand’ messe du PS. Comme ils ont la mémoire arrangeante quand il s’agit d’eux-mêmes !
Je n’ai guère de sympathie pour les dictateurs. Le regard que l’on doit porter sur ces régimes doit toujours être sévère quant à l’exercice des libertés. Mais ces pays ne sont pas la France. Ils n’ont pas la même histoire ni la même culture. Leur rapport à la démocratie est forcément différent du notre, ne serait-ce qu’à cause de l’Islam qui ne sépare pas le politique du religieux, ce qui rend fragile les régimes laïcs et démocrates. Contentons-nous d’en rester à la géopolitique, et de ce point de vue nous observerons que les deux pays méditerranéens secoués par les « révolutions » sont deux pays alliés du monde occidental, qui sont deux pièces maîtresses par leur contribution à la stabilité tant en Méditerranée qu’au proche orient. Et je serai tenté de dire : « on sait ce qu’on perd… ».
Les bien-pensants ajoutent à leur indignation, la corruption qui les entourait. Certes, elle est toujours condamnable. Sauf que je ne suis pas certain qu’elle eût été absente avec un régime plus libre et plus démocratique, tant la culture du « backchich » fait partie intégrante de leurs coutumes, de même que leur propension au marchandage et à la spéculation. Simple constat, car il ne s’agit, pour ma part, en aucune manière d’en tirer une conclusion ni de stigmatiser.
Ces pays ont aussi subi la crise et il ne faut pas s’étonner qu’elle y ait aggravé la misère en même temps que les activités se délocalisaient vers des pays à la main d’œuvre encore moins chère. Voilà un terrain propice que les islamistes n’auront pas manqué d’exploiter et ce qu’il faut craindre, dans les élections libres qu’ils organiseront bientôt, c’est une victoire écrasante de ceux qui se réclament de la « Charia ». Alors le « printemps vert » des peuples du maghreb se transformera en hiver pour la liberté de penser et de croire, pour la liberté d’expression et pour la condition des femmes, car depuis l’instauration de la république islamique en Iran, on sait ce que cela veut dire ! Des régimes islamistes sont peu probables nous rassurent les mêmes penseurs. A vrai dire, je les trouve très optimistes. Espérons, pour une fois, qu’ils aient raison : l'ouverture sur le monde d'une jeunesse habituée à "surfer" sur internet pourrait en être le gage ; sera-t-il suffisant ? Le drame, c'est que nous ne pouvons guère intervenir. Le comportement des Etats-Unis et de l'Europe, par les conseils et lespressions exercées, étant encore trop proche d'un néocolonialisme feutré mais réel.
OUI ! autant l'avouer tout de suite, je suis allé en Tunisie , plusieurs fois durant ces dix dernières années. Toujours en "Jet" privé, invité par ma femme qui tient les finances de notre foyer ... Vol AF dont j'ai oublié le numéro.
Heureusement , j'y pense tout à coup, je ne suis pas ministre et n'exerce aucun mandat transmis par le suffrage universel. Je ne suis rien, même quand je dors ou suis en vacances
Alors, je demande à tous les socialistes que j'ai rencontré la bas (ils sont partout !) de m'absoudre de mes fautes.
Quand je pense que j'aurai bien aimé visiter l'Egypte et ses pires amibes. Il n'en est plus question ! où alors incognito avec Ségolène qui est tellement friquée qu'elle peut se permettre d'aller dans tous les coins du monde..
J'enrage !
Rédigé par : jibe124 | 09 février 2011 à 00:17
Attention JBE, que ségo ne te refile pas la petite vérole !
Rédigé par : arsouille | 11 février 2011 à 09:20