QUE LA DROITE SOIT DONC ELLE-MEME !
03 février 2011
La stratégie mise au point par Nicolas Sarkozy a réussi en 2007, mais depuis, l’audience qu’il avait obtenue sur son volontarisme qui prenait en compte les inquiétudes d’une partie de la population, a été reperdue en grande partie par les effets de la crise et sur son style de gouvernance au début du mandat. Tout le monde a bien conscience que le même calcul ne peut pas être refait pour 2012. Chat échaudé craint l’eau froide.
Pour le parti présidentiel, l’équation est simple : le seul moyen de regagner la part d’électorat qui fait défaut pour être majoritaire au deuxième tour, c’est-à-dire refermer le boulevard populiste qui s’ouvre à Marine Le Pen et ramener les escadrons de centristes de centre droit de toutes couleurs dans son giron, c’est d’être soi-même.
L’UMP doit redevenir le parti de l’équilibre qui réaffirme avec force sa confiance dans l’intégration, qui n’hésite pas à s’emparer du débat sur les racines sociales des maladies actuelles de notre société, qui s’investit dans une vraie réforme fiscale susceptible de redonner confiance aux classes moyennes. Cela passe par une riposte savamment dosée entre force et éducation à la terreur que quelques voyous font régner dans les quartiers. Cela passe par un débat décomplexé sur la délinquance. Cela passe aussi par la réaffirmation de nos valeurs et les avantages qu’elles procurent à notre société, qu’il s’agisse de la foi dans l’Europe et sa monnaie, de l’esprit de responsabilité notamment face à la dette publique, de l’attachement au dialogue social, ou de la liberté d’entreprendre en bénéficiant d’une compétitivité rétablie. Un parti libéral, social et européen.
Le « charme » de Marine Le Pen n’est pour rien dans la progression du FN dans les sondages. C’est un phénomène européen alarmant qu’on ne peut pas ignorer et qui exige des explications franches, la reconnaissance objective des dangers, la recherche de remèdes en cohérence avec nos voisins et partenaires. Laissons le discours de la peur de l’autre à l’extrême droite. D’ailleurs, consciente qu’il ne suffit pas, la nouvelle patronne du FN n’hésite pas à faire de la « disruption » comme en témoigne sa déclaration sur les « camps nazis » qui vise à lui redonner une virginité en la matière et à la rendre plus acceptable aux électeurs de la droite classique.
Le désir de gauche, les études d’opinion en attestent, n’existe pas dans le corps électoral. Et ce n’est pas la multiplication des primaires : primaires vertes, roses, rouges, qui va y changer grand-chose. De plus, on est assuré du vide jusqu’en juillet, date à laquelle on connaîtra le paysage au moins pour le PS. Ce n’est pas le « bouclier territorial » inventé par Martine Aubry pour battre la campagne qui peut le combler. Il n’est que le « bouclier du conservatisme » qui sert à masquer l’immobilisme d’un parti resté profondément ancré dans le siècle dernier, quand ce n’est pas le précédent.
Mais pour créer un désir de droite, il vaudrait mieux éviter d’allumer des mèches à tout bout de champ, de lancer des débats sans lendemains, qui plus est, sans donner les clés pour que les Français puissent comprendre. Ce qu’on attend c’est une démarche ordonnée du gouvernement, du groupe parlementaire et du parti majoritaire, en mettant les égos de côté, pour un travail en profondeur. La droite a tout à y gagner, parce que la France est majoritairement à droite.
Vous dites Daniel que la France est majoritairement à droite.
Permettez-moi d’en douter quand j’écoute la Radio Publique France Gauche , heu ….pardon France Inter ou lorsque que j’entend que Djamel Debouze est considéré comme le comique le plus aimé des Français ; Debouze lui qui parle de Nicolas Sarkozy en disant ‘ l’autre , il ne faut pas qu’il revienne ‘.
On peut aussi en douter en regardant la Télévision publique France Gauche , heu …pardon France 2 , qui ridiculise , tacle et décrédibilise réguliérement le gouvernement .
Les journalistes vous diront qu’ils font leur travail ……..politique .
Quand j’entend que Besançenot est parti en Tunisie pour.... sentir la Révolution et de l’entendre dire qu’il verrait très bien cela en France ..
Et ces magistrats qui ne supportent pas la moindre réflexion de la part du gouvernement car voyez-vous ces magistrats ne font jamais d’erreur et que comme l’a dit un magistrat interviewer ‘ le crime existera toujours quoique l’on fasse ‘ . Bon alors à quoi vous servez les magistrats ?
Ils vont voter à gauche aussi les magistrats alors ?
Nous sommes dans un Pays démocratique en paix depuis 1945 soit depuis....65 ans , du jamais vu dans l’histoire il me semble .
La liberté d’expression cela fait mal ..... mal au cœur souvent.
Rédigé par : Chris | 04 février 2011 à 13:34
MAM ment ! Elle a beau faire le tour des télés pour nous faire croire qu'elle savait pas que elle y voyait pas à mal, bref que c'est pas grave d''être prise en flagrant délire aggravé par des mensonges.
Ma vieille MAM tu commences à prendre (en plus d'un jet privé) un coup de vieux et tu serais inspirée de passer la main... pour t'éviter de déraper dans le ridicule.
Décidément ça glisse au pays des mères vieilles !
Rédigé par : jibe124 | 04 février 2011 à 14:48
IL l'a fait ce bavard baveux de JF Kahn sa couverture de Marianne avec en gros titre ' Dégage '. Ce genre de journaliste et de journalisme irresponsable populiste et mercantile est particuliérement dégeulasse !( je ne trouve pas d'autres mots )
JF Kahn dégage !
Rédigé par : Chris | 04 février 2011 à 23:29
Copé est excellent dans l'émission de Giesbert et quand on a demandé à JF Copé ses références littéraires , le premier auteur qu'il a cité c'est Blaise Pascal ; trés beau choix de livre de chevet JF Copé .
Rédigé par : Chris | 04 février 2011 à 23:54
Il y a longtemps que plus personne d'intelligent, de tolérant, honnête intellectuellement ne prend JF Kahn au sérieux... C'est l'exemple même de ce qu'il convient de faire quand on veut être populaire coute que coute, jusqu'à vendre son âme . C'est le vrai myope intellectuellement... Pas plus loin que le bout du nez et flou en plus !
Alors, bon ! passons à des choses plus sérieuses.
Rédigé par : jibe124 | 05 février 2011 à 14:46
Oui, Khan, dégage !
Clenel, dégage !
Daniel a raison, les études d'opinion montrent que la France serait majoritairement à droite. C'est régulièrement rappelé à "C' dans l'air" par les politologues. C'est la caractéristique d'un pays qui vieillit, paraît-il !
Alice
Rédigé par : Alice | 07 février 2011 à 12:04
La France est peut-être à droite car le centre est éclaté et la gauche désespérante.
N'est-ce pas un choix par défaut?
Prendre les moins médiocres!
Rédigé par : arsouille | 07 février 2011 à 16:47