HISTOIRE
KARACHIKAYA
LA RIGUEUR TETUE ET SEREINE

LE BEURRE ET L’ARGENT DU BEURRE

 
Contribuable détroussé
Fortune_100            Vieille


 

Le sondage réalisé pour « Les Echos » par BVA montre que les Français sont plutôt partagés sur la refonte de la fiscalité du patrimoine avec la suppression de l’ISF et du bouclier fiscal remplacés par une imposition des revenus du patrimoine (45% contre, 44% pour) et pour le moins dubitatifs sur la mise en place d'un « cinquième risque », celui de la « dépendance », avec il faut le dire, des propositions peu enthousiasmantes comme la mise en place d’une deuxième journée de solidarité.

Encore sous le coup de la réforme des retraites et de l’allongement de deux ans de la durée du travail, qu’ils n’ont pas encore digérés, il est peut-être un peu tôt pour le plonger déjà dans les affres d’une nouvelle réforme dont ils savent bien qu’il faudra la financer et que cela ne sera pas sans de nouveaux sacrifices. Elle est belle et bien finie l’époque où l’on pouvait avoir en même temps le beurre et l’argent du beurre, avec le crédit.

On aurait pu néanmoins penser que la prise en charge de la dépendance s'annonçait comme plutôt consensuelle, quand la réforme de la fiscalité du patrimoine paraissait, elle, semée d'embûches, car impliquant entre autres la suppression de l'ISF. Eh bien c’est le contraire !

La mise en place d'un cinquième risque pour les personnes âgées dépendantes ne sera pas une partie de plaisir. On voit d’emblée toute l’importance de la phase de concertation que doit mener Roselyne Bachelot. Car si une majorité de Français (51 % contre 44 %) se dit « prête à payer » pour financer cette réforme, selon ce sondage, aucune des pistes évoquées n'emporte réellement l'adhésion : l'obligation pour les personnes de plus de cinquante ans de prendre une assurance privée pour la perte d'autonomie ne recueille que 19% d’avis favorables, et ils sont seulement 14% pour la hausse de la CSG pour les retraités. Voilà du grain à moudre pour le« grand débat national ».

Est-ce la campagne exagérée du PS contre le bouclier fiscal qui a permis aux Français d’en comprendre la problématique, toujours est-il que la réforme de la fiscalité du patrimoine arrive sur un terrain moins miné que prévu. Elle est rejetée d'une très courte tête par une majorité de Français. Si la suppression du bouclier fiscal était réclamée depuis des mois par une opinion abreuvée par les médias et des élus de plus en plus divers, pour tenir compte de la crise, celle concomitante de l'ISF paraissait totalement taboue depuis la création de cet impôt en 1988, aucun dirigeant de droite, y compris Nicolas Sarkozy, n'ayant osé jusqu'à maintenant la promettre.

Un « challenge » musclé quand même se prépare, puisque la solution proposée par Nicolas Sarkozy pour compenser la disparition de l'ISF et du bouclier fiscal est moins bien acceptée que celle suggérée par certains parlementaires de la majorité : le relèvement à 45 % du taux de la dernière tranche de l'impôt sur le revenu qui recueillait 64% d’avis favorables. Dans un contexte économique qui reste délicat, il faudra contrer les charges lancées par le PS contre « l’injustice » du projet, pour limiter leur impact sur l’opinion alors que la politique économique est toujours jugée sévèrement, en raison du chômage. Le courage, c’est bien, mais ce n’est pas  forcément productif sur le plan électoral.

 

Commentaires

François GIRARD

Il faut absolument retirer de l'esprit des Français que le fait de supprimer l'I.S.F. est un cadeau fait aux riches !...ce n'est pas vrai .
N'oublions pas que bon nombre de contribuables payent cet impôt imbécile et anti économique alors qu'ils n'ont pas de revenus élevés mais tout simplement parce que ils ont , soit économisé durant toute leur vie pour acquérir un patrimoine immobilier , soit simplement hérité de leurs parents .
Est-il logique que certaines personnes , je pense notamment au célèbre exemple des paysans de l'Ile de Ré , soient obligées chaque année de vendre un peu de leur patrimoine pour payer cet impôt , car ils n'ont pas les revenus nécessaires pour payer cet impôt ? Je répond personnellement : NON .
C'est une profonde erreur que de taxer le patrimoine et comme l'a indiqué très justement le Président SARKOZY il est préférable de taxer les revenus du patrimoine et les plus values dégagées sur le patrimoine .
Le seul regret que l'on puisse avoir c'est qu'il n'ait pas pris cette décision de suppression dès sa prise de fonction à la Présidence de la République , et que d'autre part il ait mis en place le bouclier fiscal qu'il faut bien entendu supprimer également .
Pour les européens convaincus il est d'autre part surprenant que la FRANCE demeure à ce jour le seul pays à avoir cet impôt alors que l'ALLEMAGNE.. L'ESPAGNE ... etc .. l'ont quant à eux supprimé depuis longtemps .
Quant aux sondages sur le sujet comment penser un seul instant qu'ils réflètent la réalité dans la mesure où l'on peut penser qu'ils aient été réalisés auprès d'un nombre important de personnes qui ne payent ni ISF ... ni parfois seulement même d'impôt sur le revenu .
François FILLON , dans sa déclaration de politique générale a déclaré hier : " Il faut laisser à nos enfants plus que ce que nos parents nous ont laissé " ....
A force de taxer de toute sorte et de plus en plus les contribuables que restera-t-il ?
Que les élus que nous soutenons fassent d'autre part attention à leurs déclarations lors de l'examen des textes de suppression au parlement et qu'ils se souviennent également que ceux qui critiquent ces mesures ne sont à l'évidence pas ceux qui dans l'urne déposeront un bulletin à leur nom . Ils n'ont à l'évidence rien à gagner , mais bien au contraire tout à perdre y compris les voix de leur propre électorat .
Un petit salut et bravo à Michel PIRON qui a eu le courage de demander cette suppression et qui, suivi par 140 parlementaires de la majorité , a quand même donné quelques idées au Président de la République qui a révisé ses déclarations précédentes sur le sujet .
Il y en a quand même à l'UMP certains qui ont du courage et de la persévérance !..et qui n'ont pas en permanence le doigt sur la couture

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)