HISTOIRE
PAYSAGES DE RENTREE : MAIS OU EST DONC LE CENTRE ?
LA SEMAINE D'ARCHIBALD

PAYSAGES DE RENTREE : LES FORCES D’APPOINT

Logo_du_Parti_communiste_français009   Log fdg


 

L’EXTREME GAUCHE.


La gauche de la gauche, qu’elle soit de Besancenot ou du Parti Communiste ou son succédané, le « parti de gauche », se maintient globalement à un niveau stable à peine soutenu par la crise. Le dernier congrès du PC pourrait bien lui avoir donné le coup de grâce puisque presque tous les maires de la couronne parisienne ont quitté le parti. La nouvelle direction ne fait pas l’unanimité, c’est le moins qu’on puisse dire. Quand elle affirme que le pouvoir est affaibli, c’est l’hôpital qui se fiche de la charité. Marginalisé, il ne reste au PC que la solution de s’allier avec le Parti de Mélanchon, dont les thèmes et le discours sont très proches. Mais c’est un « front de gauche » réduit fait d’additions à somme nulle. Tout juste auront-ils les moyens de participer à la présidentielle… comme force d’appoint pour le deuxième tour.

Quant à l’extrême gauche « révolutionnaire » on a bien vu que les résultats électoraux n’ayant pas été au rendez-vous, elle est en crise et le « petit facteur de Neuilly » subit lui aussi l’usure du pouvoir. Reste L.O. pour qui le soleil ne brille guère non plus. La remplaçante d’Arlette n’ayant pas la dimension médiatique de sa devancière. Bref, plus de capacités à nuire électoralement qu’à soutenir la gauche « bourgeoise ».


Logo FN  

L’EXTREME DROITE

 

C’est bien connu, les extrêmes se touchent. Le climat de contrecoup de la crise et de soupçon sur la moralité leur est toujours propice. Le Front National retrouve quelque couleur (pastel) mais comme il est à poil financièrement, il n’a guère de moyens d’exister. Il en a été réduit à organiser un campus d’été dans une grange du nord pour une trentaine de poilus (enfin de rasés devrais-je dire) : c’est tout dire ! Et puis pèse sur le parti la transmission du pouvoir à « fifille » poussé par pépère. Il en faudra de 4mois de campagne interne avant que le problème ne soit définitivement tranché. Car le concurrent de Marine, Bruno Goldnisch, n’a pas l’intention de se rendre sans combat. Comme le discours reste figé, même si la fille tente de le rendre plus présentable, les marges de manoeuvre électorales restent celles que l’on connaît. Ici aussi la capacité de nuire l’emporte sur le reste.

 


Commentaires

jibe 124

Les prestations de Marine Le Pen et de Besanceneau sont très proches dans la forme voire dans le fond. Aisance oratoire, débit élevé, sens de la formule, idéologie toujours resservie quelque soit la nature de la question... c'est la théorie du bol : au centre est la cible. Vous lancez la bille à n'importe quelle position dans le bol, on arrivera toujours au même point au plus bas du bol.
- Mais Besancerine ne fait pas le poids devant Le Cohn Bandit de service. Il a traversé tant de coups foireux qu'il est particulièrement aguerri . Ce n'est pas venant Duflot de haine ordinaire que vient le danger. Mais du professionnel de la révolution

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)