HISTOIRE
PAYSAGES DE RENTREE : LE PS
PAYSAGES DE RENTREE : ET A DROITE ?

PAYSAGES DE RENTREE : LES ECOLOS

Logo europe ecolo


TOUJOURS A GAUCHE, LES ECOLOS.

Deuxième force depuis les élections européennes, avec laquelle il faudra compter à gauche, le regroupement des écologistes dans Europe-Ecologie tente aujourd’hui de se constituer en parti organisé. Passer du conglomérat à une structure susceptible de capter tous les courants de José Bové à Corinne Lepage en passant par « Les Verts » de Cécile Duflot, le tout avec la bénédiction incontournable de Dany Cohn-Bendit, n’est pas gagné d’avance. Les journées de Nantes ont montré à la fois les attirances et les tensions qui règnent dans cette grande nébuleuse. L’accord qui semble se faire sur une candidate – en l’occurrence, Eva Joly - à la présidentielle constitue un atout et un handicap. Ces journées auront eu le mérite de nous offrir une image à la fois grotesque et désuète de tous les leaders, dont Corinne-boudinée-dans-sa-robe jouxtant José la moustache en bataille, montés sur une charrette pour haranguer une poignée de contestataires sur le site du futur aéroport de N.D. des Landes.

En choisissant d’abord une personne, pour ensuite lui coller un programme, alors que la maison n’est pas totalement bâtie, demandera beaucoup de talent à Eva Joly, parce que la démarche prend à contrepied des gens qui ne portent pas dans leur cœur le système présidentiel et qui professent facilement contre le pouvoir personnel. Il faudra aussi contourner l’écueil que constitue la tentative de mainmise des « Verts » et la gauchisation que cela entraîne indubitablement. C’est d’ailleurs là l’origine de la grogne du leader charismatique qu’est Cohn-Bendit. Lui qui est partisan d’un large rassemblement voit d’un mauvais œil la mise en place du duo Joly-Duflot, car il y voit une volonté de contrôler idéologiquement la future campagne.

Attendons le mois de novembre pour savoir ce qu’il en sortira. Et ensuite, il y aura le programme et la campagne. Autant d’épreuves qui attendent les écologistes, à un moment où ils tentent d’exploiter les catastrophes de l’été pour regonfler la baudruche du dérèglement climatique lié à un réchauffement dont l’origine anthropique n’est toujours pas prouvée. Mais ils sont très habiles pour lier les impératifs écologiques à des considérations économiques. Le thème de la « décroissance » sera-t-il mis en avant ou préféreront-ils plutôt celui de la nouvelle croissance verte, plus vendeur ? La dernière formule n’étant qu’un habillage de la première. Qu’en pensera Corinne Lepage ? Les centristes modérés seront-ils à l'aise dans un rassemblement s'il est contrôlé par les gauchistes des "Verts" ? L'antisarkozysme sera-t-il suffisant pour souder les troupes ?

Néanmoins, ils ont prouvé aux dernières échéances qu’il faudra compter avec eux. Leur candidat pourrait très bien jouer le rôle du 3ème « homme », qui était tenu depuis la dernière présidentielle par un François Bayrou aujourd’hui au fond d’un gouffre dont il aura du mal à remonter. Les socialistes auront donc sur le chemin un concurrent sérieux avec qui ils devront négocier des sièges aux législatives et donc des pans de programme. Bonjour les négociations sur le nucléaire et les équipements comme l’aéroport de Notre-Dame des Landes !

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)