SOURIEZ, C'EST L'ETE !
VOS GUEULES LES MOUETTES !

LA MAUVAISE FACE DES PILES

L'été, c'est une période où l'on utilise beaucoup de piles dans la nature : lampes torches, éclairages divers, appareils photos, appareils audio divers... J'en profite donc pour rappeler le caractère hautement toxique de ces parfois très petites auxiliaires de notre vie quotidienne.

On vend en France environ 30 000 tonnes de piles par an (un milliard de piles !!!!). La plupart du temps, nous utilisons des piles alcalines : les plus nocives pour notre environnement. Elles ont une empreinte écologique très négative : leur production nécessite 50 fois plus d'énergie qu'elles n'en restituent. En effet, pour les produire il faut du zinc, du bioxyde de manganèse et du fer qui proviennent de tous les continents. Une fois produites, elles parcourent des kilomètres par la route avant de rejoindre les rayons des supermarchés. Depuis 2001, leur recyclage est obligatoire. Nous sommes donc obligés de rapporter les piles usagées dans des sites de collecte. Au moins elles ne pollueront pas le sol et n'iront pas brûler dans un incinérateur. Mais ce geste pour l'environnement est une aberration selon l'ADEME qui estime que cette opération de recyclage réclame jusqu'à dix fois l'énergie nécessaire à la fabrication d'une pile neuve !  Ce constat n'est pourtant pour rien dans le fait que 73% des piles, accumulateurs et batteries finissent enfouis ou incinérés ... avec les ordures ménagères. Moche pour la planète !

Une seule solution : préférer définitivement les piles rechargeables qui ont une durée de vie bien supérieure et sont 200 fois moins polluantes !

                                                                                                                                                        

Commentaires

Jibé 124

Je ne puis résister à proposer une alternative rigolote (?) : utilisez ue pince , puis une gomme !
Oui !
- La pince épile (est pile)
- Et la gomme efface (est face).

piles rechargeables

Il ya de nombreuses raisons d'utiliser des piles rechargeables. Ils sont moins chères que les jetables, car ils peuvent normalement être chargée de plusieurs milliers de fois avant qu'ils ne pourrez plus tenir la charge. Cela signifie que vous aurez plus pour votre argent.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)