HISTOIRE
LA MAUVAISE FACE DES PILES
SEGONIMEUSE

VOS GUEULES LES MOUETTES !

Traditionnellement, l'armée, c'est la grande muette. Le devoir de réserve doit y être strictement observé, même s'il est de bon ton, en ces temps de communication-émotion, d'épancher ses états d'âme. Pas permis au soldat. Manquerait plus que ça !

Le Général GEORGELIN vient de le rappeler en remettant les pendules à l'heure à l'occasion de sa prise de commandement pour remplacer le Général CUCHE qui a dû logiquement et conformément à la tradition militaire, démissionner après l'épisode malheureux de Carcassonne. Un épisode d'autant plus douloureux que des enfants ont été gravement blessés, sans parler des adultes. Un épisode inconcevable dans un régiment hautement professionnel et qui vient nous rappeler à point nommé que la réforme de notre armée est bien nécessaire, si on en arrive à de tels drames.

Les révélations sur l'opération qui a permis la libération du "Ponant" apportent un éclairage supplémentaire : à trois reprises, des matériels sont tombés en panne pendant la chasse aux preneurs d'otages. Il y a là aussi beaucoup à réformer dans les deux sens du terme : se séparer de matériels vieillissants et de moins en moins fiables et mettre  de nouvelles organisations en place. Aujourd'hui un équipement sur deux est immobilisé par sa vétusté et pour 40 personnels qui se consacrent à l'action militaire on en a 60 qui font de la gestion. Un ratio qu'il faut inverser. Moins de personnels pour consacrer plus d'argent aux armements.

Ce qui me permet d'approuver doublement le Président de la République : d'une part quand il tient des propos fermes, en chef  des armées, pour que soient éclaircies les responsabilités sur les graves négligences qui ont pu occasionner la "bavure" de Carcassonne, d'autre part quand il présente une réforme des armées, douloureuse à bien des égards mais judicieuse.

La France va devoir dépenser d'ici 2020 près de 380 milliards d'Euros pour améliorer nos équipements et notre capacité offensive et défensive. Elle est une puissance nucléaire crédible, notamment grâce à ses sous-marins porteurs de missiles nucléaires à longue portée. Elle va se doter d'une force de 30 000 hommes capables, à tout moment, de franchir de grandes distances pour aller se battre en territoire étranger. Nos objectifs militaires s'adaptent aux dangers du monde actuel : tout en gardant notre indépendance avec notre force nucléaire, plus que jamais nécessaire face aux menaces diffuses que la prolifération nucléaire entretient, notre armée doit pouvoir faire face aux types de combats de guerrillas de toutes sortes, avec des unités mobiles entraînées pour se battre contre un ennemi furtif. Le renseignement, pour lequel la France est bien placée, doit encore être renforcé. Notre sécurité de bons petits français en dépend.

Des choix douloureux, donc, qui vont entraîner des coupes sombres et provoquer bien des cris d'élus en mal de casernes ! Tout cela n'est pas dénué de fondement. Le départ d'un régiment, on l'a connu à Angers en son temps, crée toujours un vide. Or, il va falloir réduire de 54 000 personnes les effectifs civils et militaires, supprimer des bases et des casernes qui participent au tissu social local. Les élus, au lieu de se raccrocher à quelque chose qui de toute façon se fera, devraient anticiper en réfléchissant aux activités qui pourraient compenser le vide créé. Bien des grincements et des chantages en perspectives, mais de grâce que les cadres militaires n'en rajoutent pas. La pire des chose serait qu'ils se livrent à du lobbying ou qu'ils fassent part d'états d'âmes malvenus.

Cette réforme est utile et nécessaire. elle se ne peut se faire que dans la douleur. Mais comme on ne peut pas tout financer à la fois, il faudra bien faire des économies pour financer les nécessaires évolutions.

Silence dans les rangs. Et au boulot !

                                                                                                                                 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)