TABAC EXIT !
02 janvier 2008
Je ne suis plus fumeur depuis longtemps. Je ne vais pas faire ici le procès du tabagisme au moment où la loi impose enfin sa rigueur. Simplement j'apprécie de pouvoir voyager en train, prendre un repas ou une boisson dans une brasserie, attendre devant un guichet, sans avoir à subir la fumée où l'odeur tenace du tabac. Je n'épiloguerai pas sur les bienfaits pour la santé, et espérons-le sur les compte de la sécurité sociale, de mesures qui auront au moins le mérite de limiter le tabagisme passif, celui que les fumeurs imposaient parfois avec sans-gêne aux non-fumeurs.
Tout cela a été rappelé, et même bien plus, avec brio par Roselyne BACHELOT sur RTL il y a quelques jours et encore ce soir sur Fance 2. Une occasion pour elle de montrer qu'elle connaît ses dossiers sur le bout des doigts et elle a eu vite fait de balayer les arguments éculés que quelques irréductibles exprimaient dans les reportages sur le sujet. Avec le sourire...
Cela lui a permis aussi de commenter la décision de mettre en oeuvre le principe de précaution pour l'utilisation intensive du téléphone portable notamment par les enfants. Sans faire de catastrophisme, cette mise en garde est bienvenue et doit être connue par les parents. Comme d'habitude, la Ministre de la Santé n'a pas pris sa décision à la légère. Elle s'est entourée de toutes les expertises nécessaires.
Notons au passage le parcours sans faute qu'elle effectue dans son double ministère "Santé-Sports". Pourtant pas une sinécure, avec des dossiers extrêmement lourds comme celui de la réforme du financement de notre santé publique. Je tiens d'une de ses confidences qu'elle ne dort que quatre heures par nuit. Nous lui souhaitons donc bon courage et surtout nos voeux de "bonne santé"... dans tous les sens de l'expression.
Merci pour ce commentaire élogieux et très joyeuse et bonne année ! Et bravo pour ce blog de plus el plus réussi...
Roselyne BACHELOT
Rédigé par : Roselyne BACHELOT | 03 janvier 2008 à 13:11