2008, ANNEE CRUCIALE (bis)
02 janvier 2008
Pour ses voeux, Nicolas SARKOZY a voulu la sobriété à peine teintée de solennité par la Marseillaise et le travelling de la cour de l'Elysée. C'est en langage direct et avec les accents de la sincérité qu'on lui connaît qu'il a répété comme une antienne qu'il "tiendrait toutes ses promesses, qu'il ne (nous) trahirait pas !". Au milieu de son rappel de la tâche accomplie depuis son élection, certains ont été surpris de trouver une référence à une "ambition de civilisation", à cette nouvelle "renaissance" que le Président veut inspirer et dont la France pourrait être l'âme.
Pour décrypter le message il faut se reporter au discours fondateur du 14 janvier 2007 où devant 100 000 personnes il avait pendant plus d'une heure égrené une à une toutes les exigences et toutes les ambitions qu'il avait en lui pour le destin de notre pays. Tout y était. La France exemple pour le Monde, la France réunie, la démocratie irréprochable, la valeur du "travail", une volonté pour l'Europe, une vision pour la Méditerranée, les Droits de l'Homme, le combat pour l'écologie,... Un président qui veut incarner l'audace, la création et l'intelligence... Tout cela, nous ne pouvons pas en douter, il continue de le porter en lui. Au fond, le seul moyen de redonner des raisons d'espérer aux Français, surtout aux jeunes, c'est d'être porteur d'une "politique de civilisation". Celle de la France du XXIème siècle, évidemment. Y voir un retour nostagique à la grandeur passée serait une grave erreur d'interprétation.
Ce discours fondateur avait été salué à l'époque par tous les médias unanimes et avait stupéfié (au sens propre du terme) l'opposition. Le relire est un bon moyen pour suivre le parcours de notre Président et pour comprendre pourquoi il va si vite.... partout. Il sait où il veut nous emmener !
Amusez-vous à refaire la trame de ses voyages et de ses décisions : vous verrez que tous les fils convergent. La France est appelée à jouer un rôle important en 2008 avec la Présidence de l'Europe qu'il annonce déjà "rock'n roll"... A cet égard aussi, l'année sera cruciale. Comme pour le plan économique, il faudra des résultats. Pour un Président qui privilégie l'action et ne se contente pas de parler, c'est indispensable.
Commentaires