NAïVITUDE (avec petit complément)
09 décembre 2007
Le Président est-il infaillible ? Evidemment, non. Et il y a bien des déclarations ou des décisions qui peuvent légitimement prêter le flanc à la critique. Ainsi, on pourra regretter qu'il n'ait pas attendu des circonstances plus favorables pour mettre de l'ordre dans le financement de l'Elysée et le défraiement de son hôte. De même, on peut faire fi des conventions diplomatiques et trouver notre Président bien complaisant en félicitant POUTINE pour une élection qui pue la fraude ou la manipulation. Ses propos d'aller chercher les autres Français au Tchad, après le retour des hôtesses espagnoles, n'a réussi qu'à exacerber la fierté des Tchadiens et compliquer une éventuelle extradition.... à première vue. Comme dirait l'autre, la critique est facile.
Et maintenant, voici que la critique se porte sur la venue de KHADAFI en France, en visite officielle. Comme tout le monde, je trouve que c'est toujours inconvenant de recevoir un homme de cet acabit. Mais il se trouve que la communauté internationale a levé toutes les sanctions contre la Libye. Alors la suite est affaire de sentiment : ou l'on cède aux grands principes, nous nous drapons dans notre dignité et nous refusons tout "commerce" avec lui, et tant pis pour nos emplois, ou nous prenons acte de la normalisation des relations internationales et nous lui vendons ce que d'autres voudraient bien faire à notre place.
Ce qui est le plus insupportable dans cette venue, est-ce le fait qu'elle ait lieu ou est-ce le tintamarre du "choeur des vierges effarouchées", notre SEGO en tête ? Que ne l'a-t-on entendu(e) quand il s'agissait d'accueillir ARAFAT, pour qui on a rendu les honneurs sur notre sol, avant que son cercueil ne parte pour son pays ! Parce qu'en matière de terrorisme .... "Avec le temps, tout s'en va... " (Vous connaissez la chanson). Mais l'indignation sélective n'est jamais très crédible.
Nicolas SARKOZY renoue avec une politique qui a toujours été celle de la France dans le bassin méditerranéen et qu'elle avait un peu trop abandonnée : largement ouverte sur le monde arabe, tout en restant ferme sur l'existence d'Israël et sur le Liban. Les deux volets vont ensemble, sont indissociables et permettent à la France de jouer pleinement son rôle. Et puis il pense aussi à son projet de partenariat avec les pays de la Méditerranée. Tout est dans tout.
Ils vont dire quoi nos zélés censeurs de la visite de KHADAFI en Espagne, chez le socialiste ZAPATERO !!!! - "ouf, ouf, ouf !" (réflexe barrien à la Le Luron).
Devinette, qui a dit :
"Il ne peut pas y avoir de libéralisation des échanges avec des pays qui ne respectent pas des conditions minimales de dignité des salariés. Notre diplomatie doit être moins soucieuse d'attirer les faveurs de nos clients que d'assurer la rigueur de son éthique. Le prestige de notre pays n'y gagne pas, son commerce non plus. Les intérêts de notre balance extérieure ne justifient donc pas que nous soyons silencieux sur les atteintes aux droits de l'homme qui sont commises dans certains pays."
Sarkozy, pour moi, c'est fini ! C'est définitivement un petit Président, l'homme du Fouquet's prêt à tout pour signer quelques contrats...
Pauvre France, je regrette de n'avoir pas voté Bayrou !
Rédigé par : Lucien Martin | 10 décembre 2007 à 17:09