DECHETS A MENAGER
26 novembre 2007
C'est le titre du film de Cécile COURAUD, que le collectif "Incinér'àtort" a projeté lors de la soirée d'échange qu'il organisait mercredi dernier au Théâtre de Saint-Barthélemy.
Une bonne centaine de personnes avait répondu à l'invitation, malgré la concurrence déloyale du match "France-Ukraine". Après l'opération de sensibilisation "Achetez malin" qui a vait été menée dans le cadre de la "Semaine de la Réduction des Déchets" devant les deux grandes surfaces de la commune, la soirée avait pour objectif de débattre autour du même thème, le film "Déchets à ménager" faisant le tour de la question : diminution à la source, recyclage, réutilisation, filières de traitement, inconvénients de l'incinération....
Au cours de cette rencontre, les membres du Collectif ont aussi présenté au public avec un support visuel, les dernières visites effectuées : la réhabilitation d'une vieille décharge en CSDU moderne, à Montmirail dans la Sarthe, qui ouvre des perspectives intéressantes sur l'exploitation des déchets enfouis depuis 30 ou 40 ans, et le "tri optique" mis en place pour les sacs de déchets collectés sur l'agglomération nantaise qui permet d'effectuer du tri sélectif avec ramassage en porte-à-porte avec une seule collecte.
Une soirée passionnante qui a permis un échange fructueux avec le public. Une bonne manière de montrer aussi que le Collectif maintient son audience.
Commentaires