III - Réflexions pour aujourd'hui - La formation professionnelle des enseignants (4)
03 janvier 2020
Celui qui n’est jamais allé dans une salle des profs peut encore penser que les sciences éducatives, ça existe. En fait, c’est une grave erreur. Si l’éducation était une science, alors il y aurait une « meilleure façon d’enseigner » et il serait possible d’évaluer les méthodes mises en œuvre. Mais voilà, ce qui fonctionne ici, ne marche pas là. Telle pratique est appliquée avec succès dans un établissement et échoue dans celui d’à côté …
Tout simplement parce que l’éducation est d’abord affaire d’humain. D’une école à l’autre, d’un collège à l’autre, les élèves ne sont pas les mêmes, les enseignants non plus. Le contexte joue un rôle primordial. Comme je l’ai montré dans un chapitre précédent, la pédagogie nait de l’interaction entre le prof et ses élèves, et il y a une infinité de rapports possibles. La pédagogie relève du domaine des arts, tant elle est en rapport avec la « sensibilité » d’un maître et celle de son public. Mais c’est de la compétence que naît la bonne pédagogie, et non l’inverse. Derrière ce mot se cachent plusieurs exigences : celle du savoir (au sens posséder les connaissances) vient en premier, celle des « savoir-faire » vient ensuite, suivie de celle du « savoir être ». L’enseignement ne peut pas être un métier que l’on exerce « par défaut », mais si possible par vocation, même si le mot est un peu fort....
Lire la suite dans "L'Ecole s'invente tous les jours", Chapitre III : "Réflexions pour aujourd'hui - La formation professionnelle des enseignants (4)" dans la colonne à gauche, en bas. (il suffit de cliquer sur le titre du chapitre choisi).
Commentaires