NE NOUS LAISSONS PAS AVOIR !
19 mars 2017
A la veille du premier débat réunissant les principaux candidats, et pour que nous puissions le regarder sereinement, je voudrais tenter de lever le trouble qui assaille beaucoup d’entre nous au sujet de François Fillon et vous livrer quelques-une de mes réflexions personnelles, à la lumière de ce que je sais de la personne et du milieu parlementaire que j’ai approché de très près, comme vous le savez.
Au vrai, la question de fond que nous nous posons tous est la suivante : « François Fillon est-il l’homme honnête qu’il prétendait être avant que n’éclate la polémique et les révélations du Canard enchainé ». Je suis tenté de répondre oui et sans hésitation.
Je me suis demandé ce que j’aurais fait si j’avais été élu, comme lui, député.
Cela aurait pu m’arriver. Est-ce que j’aurais embauché ma femme comme assistante parlementaire ? Oui, certainement et pour beaucoup de raisons. D’abord sa compétence de « secrétaire de direction » diplômée de l’Ecole de la Chambre de Commerce de Paris aurait été pour moi inestimable, avec la confiance en plus. Travailler ensemble, quand on connait les contraintes de la vie d’un parlementaire est un autre avantage : celui de pouvoir compter sur quelqu’un en tous lieux et à toute heure. D’ailleurs, je connais beaucoup d’élus qui ont eu des proches comme collaborateurs tel Jean Bégault, naguère député-maire de Doué-la-Fontaine, dont personne n’aurait pensé à mettre l’honnêteté en cause. Que François Fillon ait embauché sa femme, comme Claude Bartolone, Président de l’Assemblée, comme Bruno Le Maire … rien de plus normal.
Ne nous laissons pas avoir non plus par les sommes évoquées.
Elles ont été présentées de manière à paraître extravagantes et pour choquer, dans un pays ou l’égalitarisme sévit et où il faudrait que tout le monde passe sous la toise. La réalité est beaucoup plus nuancée et de toute façon se situe dans un cadre contraint par une enveloppe indépassable. Juger du travail effectué est un autre sujet et seul François Fillon en est comptable, et personne d’autre, puisque cela touche à la liberté du député de s’organiser comme il l’entend. Mais voilà, on voudrait nous le présenter comme quelqu’un qui s’est grassement enrichi sur le dos du contribuable, ce qui est totalement faux et impossible. Les sommes allouées, même non dépensées, lui seraient revenues.
Comme beaucoup d’entre vous, je ne crois pas au hasard.
Le calendrier, la violence de la campagne médiatique, l’auto-saisine immédiate du Parquet financier, les fuites organisées sinon orchestrées … tout cela procède d’une volonté d’abattre un candidat jugé dangereux. Par qui ? Ceux qui ne veulent pas lâcher le pouvoir et qui utilisent les procédés les plus vils pour s’y maintenir. J’ai vu dans la banlieue parisienne les mêmes procédés utilisés contre les candidats LR pour les empêcher de reprendre des mairies à la gauche : calomnies, tracts mensongers, attaques sur la personne… Cela ne les a pas empêchés de gagner, fort heureusement.
Cette campagne présidentielle se déroule dans des conditions scandaleuses.
Elle révèle l’état de déliquescence du pays où François Hollande nous a menés : à la crise sociale avec un chômage massif, la crise économique que nous a valu un pilotage à la godille avec une croissance à la traîne de toute l’Europe, s’ajoute une crise morale savamment entretenue par ceux qui nous gouvernent en donnant des leçons pour les autres mais jamais pour eux. Avant de comptabiliser les costumes de François Fillon, interrogeons-nous sur la moralité d’un personnage qui entretient sa maîtresse à la maison et va en voir nuitamment une autre à scooter … Sans parler du coût de l’une et l’autre pour le contribuable. S’il s’agit de points faibles, vous admettrez avec moi que celui de François Fillon est moralement beaucoup moins critiquable que le comportement du scootériste nocturne.
On peut toujours se tromper.
Mais ce que je sais personnellement de François Fillon me permet d’affirmer que c’est un homme honnête et qu’à ce titre il peut prétendre exercer la magistrature suprême.
Pour en finir, je vous livre cette interview d’un avocat réputé du barreau de Paris :
« Je suis Fier du comportement de François Fillon »
« François Fillon n’a commis aucune illégalité. Il pouvait utiliser les fonds confiés pour rémunérer la personne de son choix de la manière dont elle voulait travailler.
On peut se poser la question morale de savoir pourquoi il a privilégié son épouse, s’il ne pouvait pas embaucher une autre personne, etc.
Là où il y a une véritable manipulation, c’est que le Parquet national financier a monté une enquête illégale, que pendant un mois il a enquêté sans que les avocats puissent répondre.
Pendant un mois, il y a eu une chape de plomb parce que c’est une enquête préliminaire dans laquelle les avocats ne peuvent jouer aucun rôle. Elle est là la manipulation. On a tenté d’assassiner François Fillon de façon judiciaire. Mais il résiste.
Moi je suis fier du comportement de François Fillon, justement par rapport à l'illégalité de la manoeuvre. Quelqu'un qui est poussé sur le bord de la route de cette manière ignoble, eh bien je suis content de voir qu'il résiste. »
Philippe Fontana, avocat au barreau de Paris, 3 mars 2017, RMC Radio Brunet.
Moyennant quoi, je vous souhaite une bonne soirée lundi pour le débat !
Commentaires