HISTOIRE
DEBATS ET… CONVERGENCES
AU PIED DU MUR

PETIT TOUR D’ACTU

 

FOG dans le brouillard. Un peu court, l’autre soir, Frantz Olivier Giesberg sur les commentaires du débat Fillon-Copé. Il n’attribue que deux réformes au quinquennat de Sarkozy : les retraites et les Universités. Mauvaise foi ou Alzheimer précoce ? Moi, j’en ai compté dix-huit !  (Détail sur demande)

« CONS »-GRES : A Toulouse, capitale rose de la saucisse, le PS a fait fort pour ne pas tourner en eau de boudin. Pour vaincre la morosité des troupes, les ténors se sont vautrés dans l’antisarkozysme le plus nul et l’idéologie la plus ringarde. La palme revient à « FrankenHamon » qui semble découvrir les joies du pouvoir sous le feu de l’opposition (forcément abjecte), et à Désir-laquais-d’Hollande, qui a dû revenir jusqu’au Fouquet’s pour remonter le moral des troupes. S’ils n’ont que ça à envoyer comme messages … Ah, au fait, Sarko n’est plus là, il faut peut-être leur dire.

La perle : Désir veut « ouvrir le PS aux Français », au moment où ceux-ci lui tournent le dos. Rigolo, non ?

Illégitimité : Le mot revient souvent dans la bouche des leaders de gauche. Dans les critiques de l’opposition, ils voient un procès en « illégitimité ». Une manière de faire croire au complot contre la République. Illégitimes, non. Mais incompétents, ça oui ! Ils font semblant de ne pas comprendre ou de confondre…

Manif’ : quand la gauche est dans la rue, c’est la démocratie vraie de vraie. Quand la droite appelle à manifester pour protester contre un projet gouvernemental, elle est irresponsable ! Cherchez l’erreur.

Tabou : le sombre Ayrault n’en finit plus de multiplier les gaffes. Voilà qu’il se prend les pieds dans le tapis avec le retour aux 39H, ce qui ne serait pas un sujet tabou. Ben, si ! Il suffit de voir les réactions de ses copains. Et de rétropédaler ! Voilà que le pédalo va en marche arrière. A quand le naufrage. L’amère Martine a dû faire deux tours dans ses pompes.

Compétitivité : les patrons s’en mêlent et mettent les pieds dans le plat. Il paraît que ça agace Normal 1er. La « trajectoire » ayant remplacé « le choc », on risque maintenant d’avoir « le choc de la trajectoire ». J’attends Cahuzac-l’oxydé (il marche à l’oxygène pur) pour nous expliquer ça. En attendant, l’économie française est bien plantée !

Comptes à régler : y’en a marre d’entendre les gauchos nous gaver avec les 600 milliards que Sarkozy aurait ajouté à la dette de la France. Il ne les a tout de même pas refilés aux riches. Par contre, on a bien continué à financer tous les amortisseurs sociaux au moment où les recettes de l’Etat fondaient de moitié en 2008 et 2009, au point que le pouvoir d’achat a continué d’augmenter jusqu’en 2011. D’ailleurs tout le monde s’accordait pour convenir que le gouvernement avait plutôt bien géré les crises successives, la France n’ayant connu que deux trimestres de récession.  Comme quoi ce ne sont pas les « cadeaux aux riches » qui ont creusé le trou, mais les soutiens aux pauvres. Tout bêtement. Mais ça coûte bien plus cher !!!

Seringue : Hollande est dans une seringue et pris au piège de son attentisme. Tout accaparé à tenter d’effacer le quinquennat de son prédécesseur, il se prive des bonnes décisions qui avaient été prises. Sur la compétitivité, il n’a plus de marge de manœuvre financière pour baisser les charges des entreprises, ce qui est primordial.  Et il ne peut recourir à la TVA anti-délocalisations sans se déjuger, ni à l’augmentation de la CSG, après le coup d’assommoir du budget, ce qui aurait pour effet de plomber définitivement le pouvoir d’achat. Le voilà comme un flan !

TVA : il faut le répéter à tout le monde. L’augmentation de la TVA n’entrainera pas automatiquement une hausse des prix, si elle est accompagnée d’un allégement des charges des entreprises et si elle ne porte que sur le taux de 19,6. Par contre, elle fera bien participer les importations au financement de notre protection sociale. Faire croire que le projet Sarkozy-Fillon produisait un prélèvement de 11 milliards sur les ménages est un pur mensonge !

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)