HISTOIRE
CE AYRAULT AU SOURIRE SI DOUX…
PETIT TOUR D’ACTU

DEBATS ET… CONVERGENCES

 

Copé fillon

Depuis hier soir, je suis un militant heu-reux. Le débat public entre François Fillon et Jean-François Copé a été exemplaire. C’est l’union qui en est sortie gagnante ! Le risque était qu’il sombre soit dans la provocation, ce qui aurait été catastrophique, soit dans la fausse complaisance mutuelle, ce qui l’aurait rendu sans intérêt. Ces deux écueils ont été évités, me semble-t-il.

L’important c’est que les deux prétendants soient d’accord sur l’essentiel : immigration, attitude vis-à-vis du FN, sécurité, 35h, compétitivité… bien malin qui ira trouver des différences dans des propositions à peine séparées par une feuille de papier à cigarette. Voilà qui rassure !

Après, c’est vrai, nous avons les personnes : elles sont différentes, c’est une évidence. L’un et l’autre n’ont pas le même caractère, le même vocabulaire, la même approche de l’action, bien que l’un et l’autre privilégient le volontarisme.

Et l’UMP, dans tout ça ? Le fond n’étant pas en cause, c’est sur le projet de gouvernance que l’élection se jouera. Les élites du parti sont majoritairement pour Fillon. Mais les militants sont peut-être plus sensibles au profil de Copé qui apparait plus proche d’eux et semble avoir plus de « gnac ». Le mot « résistance » qu’il a utilisé leur plaira certainement. L’important, c’est qu’on donne la primeur au rassemblement, mais l’expression de « mouvements » pourrait apporter un petit plus d’élargissement du spectre électoral.

Je sais désormais pour qui je vais voter. Enfin, probablement. Je vous le dirais après  le 31 octobre. Après Copé, ce jour-là, c’est Fillon qui vient nous rendre visite dans le Maine-et-Loire. Et puis il y aura aussi Raffarin le 12 novembre. Ce qui est sûr, c’est que je voterai pour la motion des « Humanistes ». Voilà déjà un point d’acquis.

Le débat a donné lieu à des réactions côté PS.

>> Verbatim, donc :

Désir (fidèle à sa médiocrité) : « Une droite qui a perdu sa boussole républicaine ». Elle n’est pas la seule, Ayrault aussi  qui piétine le parlement et le Conseil Constitutionnel. Si la boussole républicaine consiste à préférer un PS allié de l’extrême gauche au Front national, alors je confirme : nous n’avons pas la même conception de la République.

Vallaud-Belkacem (toujours aussi arrogante) : « C’est Marine Le Pen la gagnante du débat ». Erreur tragique de raisonnement. En fait elle aimerait bien. Mais la « droite sans complexe » est l’antidote. C’est en tenant le discours de la réalité que l’UMP fera venir ceux qui seraient tentés par l’extrême droite. On veut bien lui donner un pain au chocolat !

>> dans l’actu :

Royal : elle dit avoir un accord tacite de Flanby pour « entrer dans le dispositif ». L’indécence ne la gêne pas. Elle veut surtout sa part de « gâteau ». Et ça donne des leçons de morale publique !!!

Sénat : Un couac de plus avec la fronde des communistes contre le projet de loi sur le prix de l’énergie. Le rapporteur socialiste a jeté l’éponge.

64% : c’est le pourcentage de mécontents de Hollande, qui ressemble de plus en plus à un polder inondé. On va lui procurer un masque et un tuba. Un tel pourcentage, c’est pas de la petite bière, surtout au prix qu’elle va bientôt coûter. Il s’accompagne d’un niveau de défiance des Français jamais atteint. Le choc du pessimisme, c’est maintenant !

 

 

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)