OVERDOSE
06 octobre 2011
N’en déplaise à François Fillon qui, pour je ne sais quelle raison, trouve « moderne » la « primaire » socialiste, je la trouve moi, après plus de six heures de débats médiatiques et de comptes-rendus à longueur de pages des journaux, particulièrement ringarde et inutile.
Qu’a-t-on appris de nouveau ? Rien ! Que savons-nous de plus sur les candidats que nous ne savions déjà ? Rien ! Qu’avons-nous appris de leur programme qui n’ait pas été énoncé dans les semaines précédentes ? Rien, sinon que la colonne des dépenses est toujours ouverte et la colonne recettes particulièrement sèche, sinon à vider les poches des contribuables moyens et aisés.
C’est paraît-il un exercice réussi. Les médias se chargent de nous en convaincre. S’il s’agit de qualifier ainsi l’hypocrisie des sourires feints, des piques téléphonées, des masques de courtoisie, on peut effectivement le dire. La belle affaire.
Comment peut-on faire autant d’heures de débats en esquivant pratiquement la gravité de la situation internationale, en dénonçant la dette sans en tirer les conséquences, en alignant les grandes idées et les grands principes sans entrer dans le concret ?
La crise ? Quelles crises ? Tout est de la faute du Président sortant. Mais où est le Président « entrant » ? Je ne l’ai pas vu dans les six magiciens de Solférino. La vérité, c’est que, incapable d’assumer leur choix du congrès de Reims qui a mis Martine Aubry en place, dans les conditions que l’on sait, il leur fallait trouver un moyen pour départager leurs ambitions. En prenant la France en otage pour s’adresser uniquement à leurs électeurs : fonctionnaires en priorité, et non imposables à qui l’on peut tout promettre sur le dos des autres.
Il y a quelque chose qui est clairement apparu : leur volonté de tout faire pour battre le président sortant en cachant leurs vrais sentiments. Un bel exercice médiatique. Paraître unis ! Mais attendons les résultats du vote…
La vraie primaire, c’est le premier tour de l’élection. Il est temps qu’on passe à autre chose.
Commentaires