HISTOIRE
AD LITERAM
OVERDOSE

LA PAROLE A... PAUL JEANNETEAU (Député de Maine-et-Loire)

 

Bandeau Paul 

Énergie nucléaire : Halte aux promesses irréalistes !

 

A l'occasion des primaires socialistes, nous entendons les candidats proposer que la France sorte du nucléaire. Alors que Martine AUBRY estime pouvoir y arriver en 20 ou 30 ans, Ségolène ROYAL estime qu’il en faudra 40. Quant à François HOLLANDE, il veut faire passer la part de l'énergie nucléaire dans la production d'électricité française de 70 % à 50 % d'ici 2025. Si les candidats débattent sur le nombre d'années nécessaires pour abandonner l'énergie nucléaire, aucun n'est capable de nous dire par quel moyen il pense y parvenir, ni combien cela coûterait à la France. Car ne nous y trompons pas : sortir du nucléaire c'est ruiner les Français et accroître le réchauffement climatique.

En effet, le nucléaire contribue à la lutte contre le réchauffement climatique, cette énergie n'émettant pas de CO². Grâce à elle, la France émet 1,6 tonnes de CO² par habitant contre 2,7 tonnes en Allemagne et 2,27 tonnes en moyenne dans l'Union Européenne.

Le nucléaire donne à la France son indépendance énergétique, en assurant 75 % de sa production d'électricité. Si les énergies renouvelables sont, bien sûr, une solution d'avenir, c'est un mensonge de dire qu'elles pourront remplacer à elles seules l'ensemble de la production nucléaire. La vérité, c'est qu'il faudrait acheter du fioul et du charbon pour remplacer totalement le nucléaire, ce qui polluerait et coûterait plus cher alors que la demande énergétique mondiale va croître de 30 à 40 % dans les 20 prochaines années.

Le nucléaire préserve le pouvoir d'achat des français, grâce à une électricité 40 % moins chère que la moyenne des autres pays européens. Le coût du kilowattheure produit par le nucléaire est 4 fois moins cher que celui produit par l'éolien et 14 fois moins cher que celui issu du photovoltaïque.

Le nucléaire est un élément central de notre compétitivité. Le coût moins élevé de cette énergie, permet d'attirer des entreprises sur notre sol. Le nucléaire est également un moteur de croissance qui représente 410 000 emplois et 450 entreprises spécialisées.

La France est à la pointe en termes de sécurité et de transparence. Cette double exigence, qui s'est encore renforcée à la demande du Premier Ministre, s’appuie sur l’Autorité de Sûreté Nucléaire, autorité administrative indépendante, et sur l’Institut de Radioprotection et de la Sûreté Nucléaire, dont les données sont publiées en temps réel sur son site internet.

L'exemple de l'Allemagne, qui a choisi de sortir du nucléaire en 2011, nous incite à la prudence. Par rapport à 2010, ses importations d'électricité ont bondi de 25 % et elle fait face à la demande grâce à l'énergie nucléaire que lui vend la France. Le coût de la sortie du nucléaire pour l'Allemagne est estimé à au moins 250 milliards d'euros alors que seulement 25 % de son électricité dépend du nucléaire. En France, où nous en dépendons à 75 %, on peut estimer que la sortie du nucléaire coûterait au moins 3 fois plus cher qu'en Allemagne, soit 750 milliards d’euros. Qui peut croire que la France, endettée à plus de 1 600 milliards d'euros, aurait les moyens financiers de sortir du nucléaire ?

Posséder un parc nucléaire performant n'empêche pas:

-  de développer les énergies renouvelables : à la suite du Grenelle de l'Environnement, il a été décidé de porter à plus de 20 % leur part dans la consommation d’énergie à l’horizon 2020 (déploiement rapide de l'éolien, du solaire, de la biomasse[1]...) ;

- de réaliser des économies d'énergie : en isolant les logements, en développant les transports collectifs propres, en réalisant des bâtiments basse consommation, en favorisant l'installation de chaudières à bois...

Le rôle des politiques, et plus particulièrement de ceux qui aspirent aux plus hautes responsabilités, est de proposer aux Français des solutions réalistes, tant sur le plan économique qu'environnemental. Les Français attendent un discours concret, adapté à la situation actuelle de notre pays, et non pas des discours emprunts d'une idéologie dépassée. Les Français méritent mieux que des programmes clientélistes destinés à récupérer les voix d'alliés potentiels.

                                                                                                        Paul Jeanneteau

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)