HISTOIRE
DANS LES CARTONS DE TRYPHON
PAUSE FAMILIALE

LES CARNETS DE CAMPAGNE DE SERAPHIN

 

Carnet1 

Avec la campagne pour la primaire socialiste et compte tenu de l’audience obtenue par les deux événements qu’ont été le grand oral de la 2 (5 millions) et la confession de DSK sur la 1 (13 millions), il serait difficile d’affirmer que les Français ne s’intéressent pas à la politique et plus particulièrement à la présidentielle.

Pour le débat « intrasoc » l’oracle BVA a parlé : c’est Hollande qui ramasse la mise et Royal qui est à la ramasse. Valls a tiré son épingle du jeu et Montebourg, dans son registre, aussi. Son discours était servi par l’actualité. L’amère de Lille est désormais plombée par le baiser qui tue de son ami Dominique qui la fait passer pour une menteuse et une candidate par procuration avec l’affaire du « pacte » de Marrakech. Mais enfin d’après mon entourage, pas un n’a encore revêtu le costume présidentiel. Question de pointure.  Et ce n’est pas la version Cassoulet de Baylet qui rehausse le panel.

Depuis, évidemment, ça s’est un peu animé et Ségolène qui ne comprend toujours pas que son temps est passé, commence à défourailler tous azimut, avec comme cible l’amère de Lille. Peut-être que les dérapages vont finir par arriver. On sent bien que malgré l’aspect lissé de la façade qu’ils ont présentée jeudi dernier, les haines recuites et rentrées pour l’instant ne demandent qu’à ressurgir.  Ceux qui y voyaient l’esquisse d’un possible gouvernement à les regarder échanger benoîtement peuvent rêver : jamais un Hollande ne prendrait comme 1ere Ministre Martine Aubry, sa pire ennemie intime.

Laissons de côté Montebourg qui a fait un joli numéro, mais trop loin de la réalité. Il ne suffit pas de rêver le monde. Manuel Valls, lui, est vraiment un cas particulier : son parler franc et ses positions réalistes commencent à plaire aux Français. Mais il n’est peut-être pas assez démagogue pour séduire l’électorat socialiste. En tous les cas, son discours est cohérent et sonne juste, ce qui le différencie de ses concurrents englués dans leur course aux promesses intenables. « Une dimension d’homme d’état » disent même certains. N’ayant rien à perdre, il n’était pas dans la posture, il pouvait être lui-même, ce qui est rafraîchissant.

Tout a été dit sur la prestation de DSK digne de la « comedia dell arte ». On s’interroge encore : comment un grand pays évolué comme la France, et une chaine comme TF1 peuvent-ils consacrer plus de 20mn d’antenne à une obscure histoire  de cul, comme si l’actualité n’avait pas de sujet plus grave à développer. Sidérant !

A droite, les deux événements marquants c’est le retour du fantomatique Bayrou qui, sans réussir son OPA sur le centre, marque quelques points, encouragé discrètement par le camp sarkozyste. L’éternel candidat du centre corrige son tir et son ton churchillien colle à l’air du temps et donc entre en résonnance. Ce n’est pas suffisant pour gagner, mais ça permet de capitaliser quelques points importants face à Borloo.

Curieusement Dominique de Villepin a quitté la présidence de son micro parti pour, dit-il, avoir les mains libres et « bousculer le jeu politique » déterminé qu’il est à proposer une alternative aux Français. Il veut se positionner au-dessus des partis. En cela il risque de retrouver sur son chemin, l’autre Dominique, qui en a pris l’engagement dimanche dernier devant des millions de Français.

Pendant ce temps-là Nicolas court le vaste monde pour tenter de contribuer à des décisions qui résoudraient les graves problèmes qui nous menacent.

 

Commentaires

jibe124

- J'aime bien ce Vals là. Je pense qu'un jour où l'autre il va faire valser tous ces éléphants du PS qui se trompent et trompent les français par leurs vieilles recettes archaïques du siècle précédent face à un monde qui change et est en crise grave.
- le slogan qui leur convient à ces pachydermes, c'est : "tout irait mieux sans Sarkozy..." Cela leur fait sans effort un programme. Quant à DSQ il ne va pas rouler beaucoup de pelles au PS vu l'effet négatif que cela entraîne ! Vous me direz, qu'il a déjà assez à faire avec le cas Banon !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)